Bienvenue dans l’article le plus gourmand de notre page actu ! Le Guatemala possède une gastronomie riche et variée avec des plats traditionnels d’un exotisme parfois surprenant. Êtes-vous prêts pour un voyage culinaire ?

Les plats typiques du Guatemala

On retrouve au Guatemala de nombreuses spécialités indigènes (mayas). On retrouve parmi les recettes les plus connues :

Le Pepian

C’est le met typique par excellence du Guatemala. C’est un plat en sauce à base de viande et de légumes, le plus souvent constitué de poulet mais peut aussi être à base de porc ou de bœuf ou des trois. En légumes, on retrouve la pomme de terre, la carotte, le haricot, le maïs, l’oignon et le güisquil. Pour faire la sauce, on mélange principalement de la tomate, du piment, des graines de sésame. Ce plat s’accompagne de riz et des fameuses tortillas. Si vous souhaitez connaître tous les secrets de la préparation du délicieux Pépian, contactez-nous et on vous organise un atelier cuisine avec une famille locale !  Un bon moment de partage et de convivialité.

Le Kak ik

D’origine Kaqchikel, c’est le plat typique le plus répandu dans le pays. Il s’agit d’un pilon de dinde plongée au beau milieu d’une soupe riche en épices variés et accompagné de riz et de différents légumes.

Le Jocón

Le nom de ce plat typique vient du quiché « Jok’om » qui signifie « cinq légumes ». Ce plat porte bien son nom puisque les cinq ingrédients de ce plat sont la tomate verte, la tomate, l’oignon vert, le piment fort (chile) et la coriandre. Le tout est mixé pour former une sauce épaisse pour accompagner le poulet et arroser le riz. Un  ragoût qui vaut le détour !

Le Fiambre

Traditionnellement, on cuisine ce plat pour la toussaint, lors de la fête des morts qui à lieu le 1er novembre. Il s’agit d’une salade agrémentée de charcuteries, de fromages, de légumes, le tout arrosé d’un bouillon de poulet. Il n’existe pas une recette unique, le fiambre peut être cuisiné avec plus de 50 ingrédients !

Le Tapado

Ce plat vient de la culture caribéenne amenée au Guatemala par les tribus garifunas, encore présentes notamment à Livingston. C’est une sorte de bouillabaisse de poisson et fruits de mer mélangés aux bananes vertes et au lait de coco. On sent aussi le goût de plusieurs épices. Les amoureux de la gastronomie exotique vont se régaler !

Les tamales

C’est le plat de fête par excellence ! Ce sont des petites papillotes enroulées dans une feuille de maïs ou de banane et garnis de différentes façons selon les régions.

La Tortilla

Préparées avec des grains de maïs détrempés dans un mélange de chaux et d’eau, les tortillas accompagnent de nombreux plats typiques et sont utilisées pour faire les tacos, les enchiladas, les empanadas, les quesadillas etc. Croustillante à l’extérieure et moelleuse à l’intérieure, la tortilla peut aussi se manger seule ou garnit de fromage, de haricots etc.  A l’entrée de restaurants typiques, devant des maisons ou dans les marchés, on peut rencontrer des femmes qui fabriquent les tortillas : elles tapotent entre leurs mains de la pate de maïs pour former une galette et la faire cuire sur une plaque chauffante au feu de bois.

N’hésitez pas à nous contacter si vous aussi vous voulez mettre la main à la pâte et fabriquer vos plus belles galettes !

Parmi les plats traditionnels et populaires les plus exotiques, on retrouve les Zompopos de Mayo. Pour en savoir plus sur ce plat, jetez un coup d’oeil à notre article !

Le saviez-vous ? Le Guatemala à classé 5 de ses plats traditionnels nationaux au « Patrimoine culturel intangible de la Nation ». En font parti le Kak ik, Le Pepian, le Jocon, les chirarrones et les platanos en mole.

Les boissons typiques du Guatemala

Le café

La culture du café est très importante au Guatemala. Je vous invite à lire notre article spécialement dédié au café guatémaltèque. Lors de votre séjour au Guatemala, vous ne pouvez pas passer à côté d’une visite de finca de café.

Les boissons alcoolisés

La bière

C’est la boisson alcoolisée préférée des Guatémaltèques. Les bières les plus rependus sont La cabro, la Gallo, la Modelo. De nombreuses bières artisanales sont produites dans le pays. Rendez-vous dans les bars et goutez les « cervezas » qui vous donnent le plus envie : Il y aura le choix !

Le Ron Zacapa centenario

C’est le plus excellent des rhum produit au Guatemala. Ce dernier vieilli entre 6 et 23 ans et est l’un des rares rhums au monde dont la production est contrôlée depuis la plantation du type de canne à sucre utilisé jusqu’à sa mise en bouteille.

Atol de Elote

Cette boisson ancestrale à base de maïs est fabriquée de façon artisanale. On la trouve dans tous les marchés du pays, alors ne manquez pas de gouter à cette boisson gourmande !

Agua de Jamaica

Boisson très courante au Guatemala et au Mexique, elle accompagne souvent le repas de midi ainsi que les festivités traditionnelles. Il s’agit d’une infusion faite à partir de fleurs d’hibiscus.

Les douceurs typiques du Guatemala

Le chocolat

En solide ou en liquide, le chocolat du Guatemala est extra ! Les mayas considéraient le cacao comme « la nourriture des dieux ». Le saviez-vous ? Les fèves de cacao pouvaient être utilisées comme monnaie d’échange par les mayas. Vous pourrez pour en apprendre plus sur la culture du cacao au Guatemala et sur les processus d’élaboration du chocolat, et même fabriquer votre propre chocolat en famille !

 

Rellenitos

Dessert typique guatémaltèque, les rellenitos sont des petits beignets constitués de bananes plantains écrasées et de purée de haricot. On plonge le tout dans de l’huile et on sucre ! On peut en trouver partout sur les marchés.

Chocobanana

Les enfants l’adorent ! Ce dessert typique guatémaltèque se trouvent partout dans le pays. Il s’agit simplement d’une banane  plantée dans un bâton de bois, congelés pendant une heure puis plongée dans du chocolat fondu ! On ajoute ensuite la déco : des cacahuètes, des bonbons, des biscuits etc.

Platanos en mole

Ce dessert traditionnel guatémaltèque se compose de bananes plantains et d’une sauce épaisse à base de piment, de sésame, de pepitoria et de cannelle épaissie avec du pain sucré et du chocolat artisanal. Ce dessert est surprenant en saveurs et agréable au palais !  Il fait d’ailleurs parti des 5 plats traditionnels nationaux classés au Patrimoine culturel intangible de la Nation.

A table ! N’attendez plus et contactez-nous pour enfin goûter à toutes ces spécialités !