Mis à jour : 30 Octobre 2023
En résumé :
- Le Guatemala a connu une vague de manifestations pendant 3 semaines.
- 14 Octobre : nous avons pu reprendre les opérations de nos voyages (avec ajustements).
- 20 Octobre : les autorités indigènes annoncent l’arrêt des barrages routiers.
- 24 Octobre : on dénombre 5 barrages qui persistent dans le département de Sololá. Des routes alternatives permettent de les contourner.
- 27 Octobre : les derniers barrages existants ont été levés.
- Il est possible de de mener à bien tout voyage au Guatemala. Nous surveillons quotidiennement la situation et son évolution.
Historique :
05 – 13 Octobre :
La mobilisation est importante. Le pays dénombre alors de 120 à 150 barrages routiers. Il est très difficile de circuler dans le pays, les voyageurs restent quelques jours sur place.
14 – 20 Octobre :
La situation s’améliore. On passe alors de 20 à 30 barrages routiers dans le pays. La mobilisation sur l’Altiplano du Guatemala et dans les Verapaces reste importante. Nous aidons nos voyageurs à remplacer certaines étapes par d’autres activités. Le Lac Atitlan reste accessible par des routes alternatives.
20 Octobre – Aujourd’hui :
Les autorités indigènes annoncent la fin des barrages routiers et décident de continuer leurs manifestations devant le siège du Ministère Public. Le 27 Octobre, les 5 barrages qui subsistaient dans le département de Sololá sont levés. On circule normalement dans tout le pays.
La situation politique :
Après une campagne axée sur la lutte contre la corruption, le candidat social – démocrate Bernardo Arévalo a remporté la présidentielle du 20 Août 2023 avec près de 60% des voix face à la candidate conservatrice Sandra Torres.
Cette élection est une surprise, en premier lieu pour les politiques et les élites au pouvoir au Guatemala. Bernard Arévalo n’était crédité que de 3% d’intentions de vote par les sondages, dans une élection marquée par l’éviction de 3 candidats d’opposition qui pouvaient prétendre au second tour.
Depuis, le pouvoir judiciaire s’obstine à empêcher la prise de fonction du président élu le 14 janvier 2024. Début Octobre, cette situation et les actions répétées du Ministère Public à l’encontre du président élu ont provoqué une mobilisation populaire à travers le pays à l’encontre des autorités.
Les manifestations au Guatemala :
Au Guatemala, les manifestations se caractérisent parfois par des barrages sur les routes. Ces blocages sont pacifiques et ne présentent pas de risque de sécurité pour les voyageurs.
Notre agence est habituée à gérer ce type de situation : en se renseignant quotidiennement sur les points de blocage du pays, en proposant des routes alternatives, en modifiant des horaires de transferts pour éviter les blocages. En cas de blocage, nous sommes en contact permanent avec nos voyageurs sur le terrain, ainsi que nos chauffeurs et nos guides.