La route des 50 volcans au Guatemala

Une 12ème saison en Amérique Centrale

L’émission TV Pékin Express lance une nouvelle saison après 4 ans d’absence sur les écrans : “La route des 50 volcans”. Les participants se lanceront sur un parcours de 10.000 kilomètres qui traverse l’Amérique Centrale depuis le Guatemala jusqu’en Colombie.

Le principe de l’émission est désormais bien connu. On lâche dans la nature une poignée de voyageurs français aux profils divers et variés. Ceux ci disposent d’un euro par jour pour parcourir un itinéraire semé d’embuches. Le tout est suivi par une équipe de tournage qui épie les moindres faits et gestes des candidats. On compte 8 binômes et le couple de vainqueurs remporte à la fin de la saison la coquette somme de 100.000 euros.

Retrouvez la vidéo promotionnelle de l’émission ici :

On vous avoue volontiers que nous ne sommes de fins connaisseurs de l’émission. Mais comment passer à coté de cette thématique Volcans & Guatemala ? On sera devant notre écran en espérant découvrir de belles images du pays duquel nous sommes tombés amoureux et qui nous a si vite adopté. Nous serons aussi très curieux du regard que porteront les candidats sur le pays de l’éternel printemps.

 

L’émission est également disponible gratuitement en replay sur le site 6play.

Les volcans du Lac Atitlán et d’Antigua

Rendez-vous jeudi 18 juillet à 21h05 sur M6 pour le lancement de cette 12ème saison. Le périple commence au Guatemala avec le majestueux Lac Atitlan entouré des volcans San Pedro, Tolimán et Atitlán. Les participants rejoindront dans ce premier épisode la ville coloniale d’Antigua où nous avions croisé les équipes de tournage il y a quelques semaines.

 

Stéphane Rotenberg, présentateur de l’émission :

« On imagine tout de suite bien évidemment les Mayas, il y a des temples incroyables sur ce parcours donc on va en profiter. Les volcans comme celui d’Atitlán au Guatemala est incroyable, c’est un lac avec trois volcans considéré comme l’un des plus beaux lacs du monde. »

Cap sur les Verapaces et Semuc Champey

Pour le 2ème épisode programmé le 25 juillet, cap sur le département de Alta Verapaz dont les paysages montagneux sont couverts de brume, de cascades et de forêts luxuriantes. Une étape est prévue à Coban dont le nom provient de l’indien Quek’chi « entre les nuages ». On croise les doigts pour que la production ait inclus une étape à Semuc Champey. Ces piscines naturelles constituent l’un des plus beaux paysages qu’offre le Guatemala. Le fleuve Cahabón s’engouffre sous un pont calcaire, formant en superficie une série de bassins à l’eau turquoise. La baignade dans ces eaux calmes et fraiches est une expérience à ne pas manquer.

Navigation vers la côte Caraïbe

Enfin le troisième et dernier épisode consacré au Guatemala amènera les candidats vers le Rio Dulce où l’ambiance des Caraïbes commence à se fait sentir. De nombreux voiliers viennent ici jeter l’ancre. On parie alors que le parcours inclura Livingston qui n’est accessible qu’en bateau. Une partie de la population est issue de l’ethnie Garifuna, descendants d’esclaves noirs. Le contraste avec le reste du pays est saisissant.

Les pyramides de Tikal

Les voyageurs et téléspectateurs auront ils l’occasion de visiter le site maya de Tikal dans le nord du pays ? On n’a trouvé aucune information à ce sujet mais il paraît difficile de passer à coté d’une étape si emblématique du pays. Quelques 3000 structures mayas surgissent de la forêt tropicale dans une ambiance mystique. On estime que la plus haute pyramide du site (65 mètres) fut la plus haute construction des Amériques jusqu’à l’apparition des premiers gratte-ciels à New York.

Découvrez notre article sur la visite de Tikal dans le département du Petén.

Suite du parcours

La suite du périple s’effectuera au Costa Rica et en Colombie. On ne doute pas que nos confrères de Terra Caribea et Terra Colombia suivront l’émission avec attention.