Récit voyageur

Pauline est parti à la découverte du Guatemala avec Terra Guatemala en décembre 2023. Amatrice de randonnée, elle réalisa notamment un trek de 3 jours / 2 nuits partant de Quetzaltenango pour rejoindre le Lac Atitlan. Bien sûr elle ne souhaitait pas manquer l’extraordinaire aventure du Volcan Acatenango !

Une expérience que Pauline a eu la gentillesse de nous raconter. Nous vous partageons son récit.

 

NB: Les images publiées sur cet article sont une compilation de photos de voyageurs ayant réalisé l’excursion avec notre agence.

Préparatifs et départ

Départ matinal à 7h pour l’ascension des volcans Acatenango et Fuego.

Arrivée de notre guide dans son van avec les autres participants de la rando. Très bonne ambiance. Arrivée dans le village où on se regroupe avec les participants et les guides. On nous sert un copieux petit déjeuner. L’hôtel nous en avait aussi donné un à emporter, car ils ne commencent à servir qu’à 7h. On nous donne également un déjeuner cuisiné par la famille.

Après quelques informations techniques, départ pour la rando. Nous n’avons pas eu besoin d’emprunter de matériel et nous n’avons pas fait le choix de prendre des bâtons. Ils ne nous ont pas manqué on s’en sort très bien si on n’a pas de problèmes de genoux. Le sac est un peu lourd, mais c’est surtout parce qu’il faut porter l’eau donc cela s’allège au fur et à mesure.

Jour 1 : Ascension des volcans Acatenango et Fuego

L’ascension est donnée en 5h. Nous l’avons finalement fait en 3h. Pas si difficile que ça car il faisait un temps parfait : pas trop chaud, pas trop de soleil. On a eu plus de peine en revanche pour ceux que nous avons croisé le lendemain sous la chaleur.

Magnifique spectacle au fur et à mesure. Arrivée au campement, déjeuner, sieste puis départ à 16h pour la montée vers le fuego pour le coucher de soleil. Beaucoup plus physique, mais on y arrive ! C’est surtout le froid qui est difficile avec beaucoup de vent. Mais l’avantage c’est qu’avec ces conditions météorologiques nous avons profité pleinement du paysage avec une vue totalement dégagée.

Observation d’une éruption, le rouge incandescent sur la terre noire dans la nuit imprègne la rétine pour y laisser un souvenir bien plus durable que celui d’une photo.

Nuit au campement. Moins de vent donc il ne fait pas trop froid mais il faut quand même être bien couvert. La courte nuit ne nous empêchera pas de grimper à l’aube au sommet de l’Acatenango (3976m) !

Jour 2 : Sommet Acatenango et retour

Ascension par l’autre flanc de l’Acatenango pour le lever du soleil.

La première demi-heure est très difficile car c’est dans le sable. On redescend de quelques centimètres à chaque pas… ensuite ça va mieux. Le spectacle est splendide en haut, il récompense nos efforts. A nouveau les images se gravent sur la rétine. Un moment inoubliable.

La descente est beaucoup plus drôle car on a l’impression de skier en chaussures dans le sable ! À noter qu’il est préférable d’avoir de bonnes chaussures de rando bien hermétiques et idéalement montantes pour ne pas être totalement lesté par le sable. Petit déjeuner au campement, rangement des affaires, et descente en 2h30.

A nouveau thé, café et un peu de tortillas avec guacamole à l’arrivée vers midi puis retour vers Antigua en voiture pour 14h pour une sieste bien méritée !

Nous avons fini la journée à un roof top d’Antigua avec d’autres participants de l’excursion. La vue sur les volcans est magnifique, d’autant plus quand on se souvient qu’on était au sommet à peine quelques heures auparavant.

Personnalisez votre expérience

Comme Pauline, vous pouvez nous écrire pour personnaliser votre aventure au Guatemala. Nos spécialistes prendront contact avec vous par email, téléphone ou Whatsapp. Vous construirez ensemble un itinéraire qui vous correspond.

Découvertes culturelles, voyage sportif & volcans, immersion chez l’habitant, hôtels de charme, aventures dans la jungle du Petén, extensions au Belize, au Mexique, ou au Honduras. Il existe mille et une manières de découvrir le pays du Coeur du Monde Maya.

Nous sommes spécialistes du voyage individuel sur mesure. Laissez-vous guider !