Évasion au Crater Azul - Le coup de coeur d'Axel

Je m’appelle Axel, jeune breton expatrié à Antigua dans l’agence Terra Guatemala. J’ai eu la possibilité de partir en reconnaissance terrain dans le Petén une semaine avec ma mère. Ce fut l’occasion pour moi de découvrir un site emblématique, Tikal, ou encore de profiter de la chaleur Caraïbéenne à Rio Dulce.

Le Paradis perdu du Guatemala

Mais aujourd’hui je veux vous parler d’un lieu magique, Le Cráter Azul, un petit paradis au cœur du Rio de La Pasión. C’est un trésor niché dans le département du Petén. Le nom de cet endroit provient de la forme du cratère et de la couleur bleue intense de l’eau. Sa profondeur est comprise entre 7 et 10 mètres, selon la période de l’année.

On y trouve une flore sous-marine diversifiée, comme des nymphes, entre autres, qui donnent l’impression d’une forêt immergée.

Ce lieu ne nous a pas laissé indifférent. C’est un véritable paradis qui ravira toute la famille!

Comment faire pour s’y rendre ?

L’excursion commence sur l’île de Flores, il est préférable de partir avant 8 heures du matin (avec votre pique-nique), car on embarque à bord d’un bateau à Sayaxché. Cette dernière est une petite ville, située dans la région du Petén au Guatemala. Elle se trouve à 60km au sud de Flores, sur la route entre Coban et le lac Petén Itzá. Mais Sayaxché est aussi la porte d’entrée à ce qui est sans doute un des plus beaux sites naturels de tout le pays : une pure merveille du Guatemala, le Cráter Azul. Il faut compter ensuite environ 1h30 en bateau pour rejoindre le fameux « cratère bleu ».

N.B : Possibilité également de se rendre au village de Las Cruces, légèrement plus loin, pour emprunter un bateau qui vous emmènera au Crater Azul en moins d’1h !

Découverte d’un lieu unique et rafraichissant

Au fur et à mesure que vous vous enfoncez dans la rivière, vous verrez une diversité d’oiseaux de toute sorte. Bien entendu, vous trouverez également d’autres espèces telles que des tortues et des lézards. Depuis la cime des arbres, des singes hurleurs suivront votre périple.

Une eau cristalline au milieu des mangroves

On navigue au milieu des mangroves sur une eau totalement transparente avec différentes teintes de bleu.

On peut voir presque immédiatement le changement de couleur de l’eau. C’est incroyable : L’eau devient cristalline, la flore qui pousse au fond de l’eau et les poissons sont visibles à l’œil nu.

Lorsque vous arrivez au quai du Cratère, la première chose qui vous vient à l’esprit est de plonger dans l’eau et ainsi vivre une expérience pleine d’émotions. Les poissons s’approchent de vous et vous chatouillent, ce qui rend l’expérience encore plus amusante. Outre une baignade relaxante sur les rives de ce magnifique cratère, prenez votre tuba pour découvrir la flore des profondeurs et profiter des merveilles sous-marines que cet endroit a à offrir. Un régal pour les yeux !

Notre coup de cœur dans la région du Péten

C’est définitivement notre coup de cœur de notre voyage. Le chauffeur du bateau se joint également à la baignade avec sa Gopro, le cliché parfait pour votre page Instagram ! Si vous aimez la nature et les lieux hors sentiers battus, si vous avez gardé en vous une âme d’enfant, ce passage est obligatoire… On peut planifier cette étape en plusieurs jours et combiner Crater Azul et visites de temples mayas comme le site d’Aguateca et El Ceibal. Ce lieu réellement dépaysant ravira aussi bien les petits commes les grands.

Vous voulez vivre une aventure aussi merveilleuse et enrichissante que celle d’Axel ?

Contactez-nous pour un voyage sur mesure !