Balade au festival de fleurs d'Antigua
Le saviez-vous ? Le Guatemala est surnommé le pays de l’éternel printemps. En effet, le climat sur les hautes terres est printanier. Ce climat est marqué par une saison sèche qui a lieu à partir du mois de novembre jusqu’au mois d’avril.
Fier de ce surnom et de la culture du pays, un groupe de guatémaltèques a décidé de créer en 2017 le festival des fleurs au Guatemala. Cet évènement a lieu une fois par an à Antigua, au mois de novembre au début de la saison sèche.
Antigua est romantiquement connue comme « la ville des roses perpétuelles ». En effet, les roses étaient très présentes dans les jardins. La plus célèbre était la rose Reyna, de couleur blanche.
L’un des auteurs de ce surnom est le poète Carlos Wyld Ospina. Ses poèmes « La Ciudad de las Perpetuas Rosas » (La ville des roses perpétuelles) et « Entre Muros » (Entre les murs) en sont des exemples.
Antigua a également été une inspiration pour la célèbre œuvre « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry.
Ainsi pendant deux jours les balcons, les façades des maisons, les portes et les rues sont couvertes de fleurs.
Toute la famille peut participer à cet évènement où de nombreux ateliers sont organisés ainsi que différentes expositions avec de nombreux artistes.
Le festival de fleurs permet d’exposer le développement culturel du pays et notamment son art floral. Pendant une visite au marché d’Antigua ou à Chichicastenango vous pourrez sûrement tomber dans de grandes rangées de vendeurs et vendeuses de fleurs. Il y en a partout !
Il y a même une compétition qui se joue entre les différents participants. Voici les gagnants de cette année 2022 !