Circuit luxe et prestige Bélize-Guatemala

Votre voyage sur mesure au Guatemala

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Guatemala City

Bienvenidos a Guatemala !

Arrivée à l’aéroport international de Guatemala « La Aurora ».

Transfert depuis l’aéroport jusqu’à votre hôtel en transport privé, puis installation dans votre hôtel. Nuit à l’hôtel Real Intercontinental Guatemala. Chambre Deluxe.

Lire plus

Jour 2 : Guatemala City

Jour de marché à Chichicastenango

Départ à 7h pour Chichicastenango et son célèbre marché (jeudi et dimanche). Les indiens Kaqchikel descendent 2 fois par semaine des villages alentours pour vendre leurs marchandises. Les femmes arborent le huipil traditionnel représentant les saisons du calendrier maya. La ville se transforme alors en un véritable kaléidoscope de couleurs et d’odeurs. Au centre du village, des chamans purifient les escaliers de l’église avec des encens et s’adonnent à des rituels mayas.

Descente vers le Lac Atitlan , lieu hautement emblématique du Guatemala. Celui-ci est niché entre 3 volcans à 1600 mètres d’altitude et offre de magnifiques panoramas. Les petits villages qui bordent le lac – souvent uniquement accessibles en bateau – perpétuent fêtes et marchés ancrés dans les traditions locales. Arrivée à Panajachel. Nuit à l’hôtel Atitlan. Chambre standard.

Lire plus

Jour 3 : Panajachel

Navigation sur le Lac Atitlan et villages mayas

Journée en bateau à la découverte des villages Tzutuhil du Lac Atitlan. Les indigènes Tzutuhil constituent l’un des 21 peuples mayas du Guatemala. Ils sont présents dans seulement une poignée de villages situés au sud-ouest du Lac Atitlan.

Cap sur Santiago Atitlan . Visite de Santiago Atitlan et découverte d’un curieux culte syncrétique. Mi bon mi mauvais, Maximón est craint autant qu’il est idolâtré. Les villageois lui font des offrandes sous forme de cigarettes, d’alcool ou d’argent.

Continuation en bateau vers San Juan la Laguna . Découverte du petit village maya ; la coopérative des femmes tisserandes ouvre ses portes pour expliquer les techniques de coloration naturelle et de tissage traditionnel. On apprécie aussi les peinture naïves qui représentent des scènes de vie quotidiennes de la région.

Transfert en bateau au village de Santa Catarina Palopó sur les rives du Lac Atitlan. Les habitants de ce joli petit village vivent essentiellement de l’agriculture, de la pêche et du tissage. Depuis 2016, un projet communautaire repeint progressivement les maisons du village aux couleurs du huipil local : bleu profond avec des motifs traditionnels. Magnifique ! Option incluse : guide local francophone pour la journée. Nuit à l’hôtel Atitlan. Chambre standard.

Lire plus

Jour 4 : Panajachel

Visite du marché de Sololá , typique et animé (mardi et vendredi). On apprécie la couleur des vêtements traditionnels.

Après le déjeuner, route vers le site maya de Iximché , capitale des mayas Kaqchikel qui s’allièrent aux colons espagnols face aux Mayas Quiché. Les conquistadors y établirent la première ville espagnole du pays, mais les Kaqchikels se révoltèrent et incendièrent la ville en 1562. Le site est parfois le lieu de rites mayas pratiqués par des chamanes et les habitants de la région.

Continuation vers Antigua . Fin de journée libre dans la jolie ville coloniale. Nuit à l’hôtel Palo Santo.

Lire plus

Jour 5 : Antigua

Découverte en Vespa des environs d’Antigua :

Rendez-vous à 9h pour découvrir Antigua à bord d’une Vespa Vintage. Visite d’une finca de noix de Macadamia , dégustation et découverte de ses usages en gastronomie, en médecine et en cosmétique. On grimpe de nouveau sur les selles de nos scooters pour rejoindre Ciudad Vieja , petite ville coloniale fut la deuxième capitale du Guatemala… pour 14 ans seulement. Continuation sur les flancs du volcan Agua et route vers San Juan del Obispo , où nous rencontrerons deux familles locales qui produisent du chocolat et du vin artisanal. Visite des ateliers et dégustation. Retour vers 12h à Antigua.

NB : Tours en petits groupes (2 à 12 personnes) avec un guide anglophone.

Permis de conduire obligatoire pour le conducteur, expérience requise.

1 personne par Vespa (réduction de 10 usd p/p si 2 personnes par Vespa)

Vespa 150cc ; casque fourni ; assurance tiers.

Nuit à l’hôtel Palo Santo.

Lire plus

Jour 6 : Antigua

Transfert privé pour Copán au Honduras.

Visite du site archéologique. La ville connut un rayonnement culturel et scientifique important à son apogée au 7ème siècle. Son style baroque, ses sculptures et ses stèles finement ornementées en font l’une des cités mayas les plus spectaculaires. On apprécie également l’observation des oiseaux sur le site. Option incluse : guide local francophone à Copan. Nuit à l’hôtel Terramaya boutique.

Lire plus

Jour 7 : Copan

Retour au Guatemala et route pour Quirigua. Visite du site archéologique dans la vallée de Motagua. Quirigua fut une cité importante et respectée durant la période classique maya (200 – 900 ap. J.C.). Le site est notamment réputé pour la beauté de ses stèles, la plus haute atteignant 10,70 mètres de haut pour 65 tonnes.

Continuation vers Puerto Barrios. L’ambiance des caraïbes commence à se faire sentir. Transfert en bateau vers Livingston (embarcation privée) . On rejoint par voie maritime le village de Livingston (30mn). Une partie de la population est issue de l’ethnie Garifuna, descendants d’esclaves noirs. Le contraste avec le reste du pays est saisissant. Nuit à l’hôtel Villa Caribe.

Lire plus

Jour 8 : Livingston

Belle balade en bateau sur le Río Dulce . Traversée d’un canyon et baignade dans des sources d’eau chaude. On rejoint le village de Río Dulce où de nombreux voiliers viennent jeter l’ancre. Visite du fort San Felipe bâti au 17ème siècle pour stopper les attaques récurrentes de pirates.

Route pour Flores , au cœur du Petén. Option incluse : bateau privé de Livingston à Río Dulce. Nuit à l’hôtel Isla de Flores. Chambre supérieure Jr. Suite.

Lire plus

Jour 9 : Flores

Tikal : joyau du monde maya

Journée dédiée à l’exploration de l’impressionnante cité de Tikal construite au IV siècle avant J.C. La ville connut son apogée entre le IIIème et le IXème siècle de notre ère.

Quelque 3 000 structures surgissent de la forêt tropicale dans une ambiance mystique. Le temple du grand jaguar fait face à celui des masques sur la grande place, centre névralgique de la ville. Du haut de ses 65 mètres, le temple du serpent fut le bâtiment le plus élevé du nouveau monde jusqu’au 19ème siècle.

La nature n’est pas en reste, engloutissant le voyageur qui pénètre la réserve. On guette les singes araignées, faisans, coatis, toucans et autres perroquets multicolores. Les cris des singes hurleurs s’entendent à plusieurs kilomètres à la ronde. Des odeurs de lianes et de racines surprennent le voyageur.

En 2017, de nouvelles techniques de recherche ont permis de mettre à jour des temples encore enfouis dans la jungle. Tikal n’a pas fini de dévoiler tous ses mystères…

Transfert à Flores située sur une presqu’île du lac Peten Itza. Option incluse : guide local francophone à Tikal. Nuit à l’hôtel Isla de Flores. Chambre supérieure Jr. Suite.

Lire plus

Jour 10 : Yaxha

Départ pour Yaxha , « eau verte » en langue maya. La cité est située sur les rives du lac Yaxha qui servait à approvisionner en eau douce la population maya. Marche sur les sentiers balisés de ce site de grande taille peu fréquenté. Il ne faut pas manquer la vue sur le lac depuis le Temple de las Manos Rojas.

Transfert pour Melchor de Mencos à la frontière avec le Belize. Accueil et prise en charge à la frontière Belize – Guatemala. Route pour Belize City. Bateau taxi de Belize City à San Pedro sur Ambergris Caye (1h30 ; 38 usd aller-retour à régler sur place). Nuit à l’hôtel Matachica Resort & Spa. Seabreeze Beach Bungalow.

Lire plus

Jour 11 : San Pedro

Journée libre à San Pedro sur l’île paradisiaque Ambergris.

Caye Ambergris est l’une des plus belles destinations touristiques du Belize avec des plages de rêve, des lagunes et des fonds sous marins exceptionnels.

Journée libre pour profiter de la mer un cocktail à la main. Possibilité d’organiser de nombreuses excursions pêche, snorkeling ou dans les terres (nous consulter). Nuit à l’hôtel Matachica Resort & Spa. Seabreeze Beach Bungalow.

Lire plus

Jour 12 : San Pedro

Journée libre à San Pedro sur l’île paradisiaque Ambergris.

Caye Ambergris est l’une des plus belles destinations touristiques du Belize avec des plages de rêve, des lagunes et des fonds sous marins exceptionnels.

Journée libre pour profiter de la mer un cocktail à la main. Possibilité d’organiser de nombreuses excursions pêche, snorkeling ou dans les terres (nous consulter). Nuit à l’hôtel Matachica Resort & Spa. Seabreeze Beach Bungalow.

Lire plus

Jour 13 : San Pedro

Tour snorkeling à Hol Chan :

La réserve Hol Chan est un des sites les plus réputés pour faire du snorkeling au Belize. Des milliers de petits et grands poissons peuplent la réserve sous marine, déclarée patrimoine mondiale par l’Unesco. On y observe des poissons multicolores, des raies, et on peut même nager au milieu de requins nourrices (innofensifs).

NB : À régler sur place : 10 usd de droit d’entrée à la réserve marine.

Nuit à l’hôtel Matachica Resort & Spa. Seabreeze Beach Bungalow.

Lire plus

Jour 14 : Belize City

Transfert privé à l’aéroport international de Belize.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?