La grande marche Maya

Idée d'itinéraire voyage au Guatemala en 14 jours.

Vous aimez la randonnée, les rencontres et souhaitez découvrir le Guatemala autrement ? Ce voyage est fait pour vous ! Découvrez le majestueux Lac Atitlan lors d’une marche de 3 jours ponctuée de nuits chez l’habitant. Gravissez le volcan Pacaya à la tombée de la nuit pour observer les coulées de lave et sentir la chaleur du magma. Partez à la découverte des sites archéologiques au coucher du soleil ou au petit matin pour des moments privilégiés. Explorez la jungle, la côte Caraïbe, les villes coloniales. Un voyage actif qui vous offrira une vision authentique du Guatemala.

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Sport et Aventure

Difficulté : En forme

Pays visités: Guatemala

Votre voyage sur mesure au Guatemala

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Guatemala City

Bienvenidos a Guatemala !

Arrivée à l’aéroport international de Guatemala « La Aurora ».

Transfert depuis l’aéroport jusqu’à votre hôtel en transport privé, puis installation dans votre hôtel. Nuit à l’hôtel Stofella.

Lire plus

Jour 2 : Guatemala City

Jour de marché à Chichicastenango

Départ à 7h pour Chichicastenango et son célèbre marché (jeudi et dimanche). Les indiens Kaqchikel descendent 2 fois par semaine des villages alentours pour vendre leurs marchandises. Les femmes arborent le huipil traditionnel représentant les saisons du calendrier maya. La ville se transforme alors en un véritable kaléidoscope de couleurs et d’odeurs. Au centre du village, des chamans purifient les escaliers de l’église avec des encens et s’adonnent à des rituels mayas.

Transfert à Quetzaltenango , principale ville de l’Altiplano guatémaltèque. Nuit à l’hôtel Modelo.

Lire plus

Jour 3 : Quetzaltenango

Trekking de Quetzaltenango au Lac Atitlan (3 jours – 41 km):

La randonnée offre une grande variété de paysages au coeur de la chaîne volcanique Sierra Madre. On observe au long du parcours des vallées spectaculaires et une myriade de rivières qui montrent la voie du majestueux Lac Atitlan , lieu hautement emblématique du Guatemala. Celui-ci est niché entre 3 volcans à 1600 mètres d’altitude et offre de magnifiques panoramas. Les petits villages qui bordent le lac – souvent uniquement accessibles en bateau – perpétuent fêtes et marchés ancrés dans les traditions locales.

Jour 1 : de Quetzaltenango au Lac Atitlan

Départ à 06:00 de la principale ville de l’Altiplano Guatémaltèque en transport privé jusqu’au point de départ du trekking à 3000 mètres d’altitude (45mn). La marche est agréable, on traverse des forêts et champs de maïs en appréciant la vue sur les volcans. Déjeuner copieux aux saveurs locales (inclus). Puis descente pour regagner la piste et marche vers la communauté de Como Oj qui signifie « lieu des avocats » en maya Quiché. Après-midi relaxation avec un Temazcal (sauna traditionnel maya). Dîner et nuit au sein de la communauté (petits dortoirs, confort sommaire).

Marche de 19km ; 6 à 7 heures (3h de descente, 1h de plat, 2h de descente, 30mn de montée).

Lire plus

Jour 4 : Quetzaltenango

Jour 2 : Approche du Lac

Départ à 09:00 à pied en direction du village de Santa Clara la Laguna. La végétation est luxuriante, on traverse plusieurs cours d’eau sur des ponts de fortune utilisés par les villageois ou pieds dans l’eau et chaussures à la main. Les panoramas offerts sur le Lac Atitlan sont imposants, on apprend à reconnaître les volcans de la région.

Arrivée à Santa Clara et installations dans une auberge du village (petits dortoirs, confort sommaire).

Marche de 13km ; 5 à 6 heures (45mn de montée prononcée, 45mn de montée moyenne, 1h30 de montée modérée, 2h30 de plat)

Lire plus

Jour 5 : Quetzaltenango

Jour 3 : Lever du soleil au Rostro Maya et descente au Lac Atitlan

Départ matinal à 5:00 à la lumière des étoiles en direction du « Visage de l’Indien » pour apprécier l’une des plus belles vues sur le Lac Atitlan. Une série de montagnes dessine un visage de profil dont le nez est le point culminant. Le mirador offre au lever du soleil une vue imprenable sur le lac et les volcans San Pedro, Atitlán et Toliman. Si le temps est dégagé on peut même apercevoir les volcans Fuego, Acatenango et Agua à proximité d’Antigua.

Descente vers le village de San Juan la Laguna en appréciant les teintes de bleus sur le lac. Possibilité de se plonger dans le lac pour se rafraîchir. Arrivée vers 11h au petit village maya pour un repos bien mérité.

Marche de 9km ; 45mn à 1h15 pour rejoindre le mirador (montée moyenne) ; puis env. 2h30 de descente pour rejoindre les rives du lac.

Nuit chez l’habitant San Juan Laguna.

Lire plus

Jour 6 : San Juan la Laguna

Embarquement sur une lancha privée. Navigation sur le majestueux Lac Atitlan à destination du village de Tzununa. Trajet en tuk tuk (inclus) à l’hôtel Lomas de Tzununa. Nuit à l’hôtel Lomas de Tzununa.

Lire plus

Jour 7 : Tzununa

Journée libre à Lomas de Tzununa.

Le petit hôtel (10 chambres) est à l’écart des routes touristiques. Chaque chambre offre une vue imprenable sur le Lac Atitlan. L’hôtel se prête à la détente avec un spa, une piscine avec vue panoramique, un restaurant typique, des ateliers de yoga. Possibilité de louer des kayaks pour explorer les environs et se baigner dans le lac.

Suggestions d’activités dans les environs :

– découverte de la Réserve Atitlan de Panajachel (parcours de tyroliennes, ponts suspendus, serre à papillons, sentiers interprétatifs, observation de singes et d’oiseaux)
– visite du village coloré de Santa Catarina Palopo (15mn en taxi de Panajachel)
– kayak ou paddle board sur le Lac Atitlan
– visite des villages mayas bordant le lac accessibles en bateau taxi : San Juan, San Marcos, Santa Catarina, Santiago Atitlan…
– randonnées guidées
– Parapente

NB : journée sans service de transport. Nuit à l’hôtel Lomas de Tzununa.

Lire plus

Jour 8 : Tzununa

Transfert en lancha privée de Tzununa à Panajachel. Navette collective de votre hôtel à Panajachel à votre hôtel à Antigua.

Horaires disponibles (au choix) : 9h30 ; 12h00 ; 16h00.

Fin de journée libre dans la jolie ville coloniale. Visite libre d’Antigua

Entourée de 3 majestueux volcans, l’ancienne capitale d’Amérique Centrale a souffert tout au long de son histoire de nombreux aléas naturels : séismes, inondations, éruptions volcaniques.

La ville est un musée à ciel ouvert qui compte plus de trente monastères et couvents, une cathédrale. Les rues pavées jouxtent les patios en fleur des maisons coloniales. On déambule le long des arcades du Parque Central en observant au loin les volcans Fuego, Agua et Acatenango. La belle Antigua ne laisse aucun visiteur indifférent.

NB : visite pédestre de la ville (pas de service de transport). Nuit à l’hôtel Casa del Parque.

Lire plus

Jour 9 : Antigua

Visite libre d’Antigua

Matinée libre pour découvrir l’ancienne capitale d’Amérique Centrale est un musée à ciel ouvert qui compte plus de trente monastères et couvents, une cathédrale. Les rues pavées jouxtent les patios en fleur des maisons coloniales. On déambule le long des arcades du Parque Central en observant au loin les volcans Fuego, Agua et Acatenango. La belle Antigua ne laisse aucun visiteur indifférent.

Lave et magma au Volcan Pacaya

Départ à 15h pour le volcan Pacaya , l’un des 3 volcans actifs au Guatemala. Après 1h30 de transport, début de l’ascension (3h de marche, 400 mètres de dénivelé). La randonnée est accessible à tous et offre de beaux points de vue sur la vallée. La nuit tombe à notre arrivée à la base du cône. On observe alors les coulées de lave qui ruissellent et illuminent le flanc du volcan. Des fumerolles s’échappent du cratère. Le spectacle est unique, saisissant.

Descente du géant et retour à Antigua vers 22h.

NB : Bonne condition physique recommandée. Possibilité sur place d’effectuer la montée à cheval. Un pic nic et une boisson chaude seront servis au sommet. Option incluse : Entrée volcan Pacaya. Option incluse : guide communautaire pour l’ascension du Pacaya. Option incluse : guide local francophone pour l’excursion au Volcan Pacaya. Nuit à l’hôtel Casa del Parque.

Lire plus

Jour 10 : Antigua

Prise en charge à votre hôtel et transfert à l’aéroport de Guatemala City. Vol national Guatemala – Flores (inclus). Coucher du soleil à Yaxha

Arrivée à 12h30 à l’aéroport de Flores et départ pour Yaxha, « eau verte » en langue maya. Déjeuner (non compris) à proximité du site. La cité est située sur les rives du lac Yaxha qui servait à approvisionner en eau douce la population maya. Marche sur les sentiers balisés de ce site de grande taille peu fréquenté. Il ne faut pas manquer le coucher du soleil avec vue sur le lac depuis le Temple de las Manos Rojas.

Route pour le parc national de Tikal . Installation à votre hôtel pour une nuit au cœur de la jungle du Peten. Nuit à l’hôtel Jungle Lodge Tikal.

Lire plus

Jour 11 : Tikal

Tikal : joyau du monde maya

Journée dédiée à l’exploration de l’impressionnante cité de Tikal construite au IV siècle avant J.C. La ville connut son apogée entre le IIIème et le IXème siècle de notre ère.

Quelque 3 000 structures surgissent de la forêt tropicale dans une ambiance mystique. Le temple du grand jaguar fait face à celui des masques sur la grande place, centre névralgique de la ville. Du haut de ses 65 mètres, le temple du serpent fut le bâtiment le plus élevé du nouveau monde jusqu’au 19ème siècle.

La nature n’est pas en reste, engloutissant le voyageur qui pénètre la réserve. On guette les singes araignées, faisans, coatis, toucans et autres perroquets multicolores. Les cris des singes hurleurs s’entendent à plusieurs kilomètres à la ronde. Des odeurs de lianes et de racines surprennent le voyageur.

En 2017, de nouvelles techniques de recherche ont permis de mettre à jour des temples encore enfouis dans la jungle. Tikal n’a pas fini de dévoiler tous ses mystères…

Après la visite, transfert sur la presqu’île de Flores . Option incluse : guide local francophone à Tikal. Option incluse : Entrée Tikal. Nuit à l’hôtel Isla de Flores. Chambre Premium.

Lire plus

Jour 12 : Livingston

Transfert de 4 heures vers Río Dulce . L’ambiance des Caraïbes commence à se fait sentir, de nombreux voiliers viennent ici jeter l’ancre. Visite du fort San Felipe bâti au 17ème siècle pour stopper les attaques récurrentes de pirates.

Belle promenade en bateau sur le Río Dulce (embarcation privée) . Traversée d’un canyon et baignade dans des sources d’eau chaude. On rejoint par voie fluviale le village de Livingston . Une partie de la population est issue de l’ethnie Garifuna , descendants d’esclaves noirs. Le contraste avec le reste du pays est saisissant. Nuit à l’hôtel Villa Caribe.

Lire plus

Jour 13 : Livingston

Embarquement pour Puerto Barrios (40mn de navigation) et route pour Quirigua (1h30).

Visite du site archéologique dans la vallée de Motagua. Quirigua fut une cité importante et respectée durant la période classique maya (200 – 900 ap. J.C.). Le site est notamment réputé pour la beauté de ses stèles, la plus haute atteignant 10,70 mètres de haut pour 65 tonnes. Continuation pour Guatemala (5h). Option incluse : bateau privé de Livingston à Puerto Barrios. Nuit à l’hôtel Stofella.

Lire plus

Jour 14 : Guatemala City

Transfert privé de votre hôtel à l’aéroport international de Guatemala « La Aurora ».

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19