Coronavirus au Guatemala : informations et actualité

La réouverture du pays au tourisme est fixée au 18 Septembre. Vous trouverez ci dessous davantage de détails et un bref historique de la situation Covid-19 au Guatemala.

Le président du Guatemala a déclaré l’état d’urgence avant l’apparition du premier cas de Covid-19 dans le pays. Un confinement partiel a été mis en place à partir du 17 mars, auquel s’est ajouté un couvre feu à compter du 15 mai.

Depuis le 27 juillet, le gouvernement guatémaltèque a lancé un plan de réactivation de l’économie et la reprise progressive des activités non essentielles. Les municipalités du Guatemala sont classées par un code couleur allant du rouge au vert. Selon cette classification, les commerces, restaurants et transports publics peuvent reprendre leurs activités en respectant des mesures sanitaires strictes.

La réouverture de l’aéroport international La Aurora est prévue au 18 Septembre pour les vols nationaux et internationaux. Aeromexico reprogramme ses 1ers vols à compter du 1er Octobre.

Le port du masque reste obligatoire dans tous les espaces publics. Le couvre feux est en vigueur tous les soirs de 21h à 4h. Les frontières seront rouvertes aux visiteurs à partir du 18 Septembre.

Suivez l’actualité du COVID-19 au Guatemala

18 Septembre, réouverture de l’aéroport de Guatemala City La Aurora.

La réouverture de l’aéroport de Guatemala City La Aurora est programmée au 18 Septembre pour les vols nationaux et internationaux.

Reprise progressive de l’activité des compagnies aériennes (détails dans la partie « Vols »)

Sources : Prensa Libre ; La Hora GT

27 Juillet, réactivation économique par secteur :

Le plan de reprise prévoit des mesures spécifiques en fonction de l’évolution du virus dans chaque municipalité. Mise en place d’un code couleur qui est revu toutes les deux semaines. Les hôtels et restaurants peuvent recommencer à accueillir du public en suivant des protocoles sanitaires stricts.

Source : https://covid19.gob.gt/tablero.html

27 Juillet, plan de relance pour l’économie
Assouplissement des mesures restrictives et reprise progressive des activités économiques non essentielles.

15 Mai, mise en place d’un couvre feu
Le président Giammattei annonce en urgence un couvre feu strict de 15 jours. Le couvre feu sera peu à peu assoupli et reste actuellement en vigueur le soir.

8 Avril, usage obligatoire des masques
L’usage de masque devient obligatoire sur l’espace public et dans les commerces.

17 Mars, confinement et fermeture des frontières
Un confinement obligatoire est décrété sur l’ensemble du territoire. Les frontières terrestres et aériennes sont fermées aux voyageurs.

5 Mars, déclaration de l’état d’urgence
Face à l’évolution de la crise sanitaire dans les pays voisins, le président Alejandro Giammattei déclare l’état d’urgence (« estado de calamidad »). Le premier cas de Coronavirus au Guatemala sera détecté quelques jours plus tard.

Source : https://covid19.gob.gt/disposiciones.html

Ouverture du Guatemala au tourisme

Est il possible de voyager au Guatemala?

Le tourisme national est autorisé depuis le 15 Août.

Le tourisme international sera possible à partir du 18 Septembre, date de réouvertures des frontières aériennes, terrestres et maritimes du Guatemala.

Il sera alors possible de voyager au Guatemala en respectant certaines conditions.

Conditions d’entrée au Guatemala ?

Les touristes seront à nouveau les bienvenus au Guatemala à compter du 18 Septembre. Afin de pouvoir entrer dans le pays il sera demandé de respecter les conditions suivantes :

  • Présenter un test PCR négatif d’une validité de 72h, émis dans le pays d’origine.
  • Si ce test ne peut être présenté, respecter une période de quarantaine de 14 jours.
  • Disposer d’un passeport en vigueur et en bon état.

Il sera également nécessaire de respecter la législation locale pour les voyageurs : port du masque dans les espaces publics, respect des protocoles sanitaires mis en place par les prestataires touristiques.

Est il possible de réserver un vol pour le Guatemala?

Oui, il est désormais possible de réserver un vol pour le Guatemala.

 

Informations transmises mi Septembre par les compagnies aériennes :

IBERIA : reprise des vols depuis Madrid –  prévue le 3 Octobres avec 2 vols par semaine.

UNITED : reprise des vols depuis Houston le 18 Septembre (1 vol quotidien) ; depuis Los Angeles le 20 Septembre (1 à 2 vols par semaine) ; depuis New York et Washington le 22 Septembre (2 vols par semaine).

AMERICAN AIRLINES : reprise des vols le 18 Septembre depuis Dallas (1 vol quotidien) et Miami (5 vols par semaine).

AEROMEXICO : reprise des vols le 1er Octobre depuis Mexico (2 vols par semaine).

TAG : reprise des vols nationaux le 5 Octobre, internationaux le 12 Octobre.

VOLARIS : reprise des vols prévue en Décembre depuis Cancun (1 vol par semaine).

COPA et INTERJET : dates à définir.

 

Réouverture du site de Tikal

Le parc national de Tikal et son site archéologique seront rouvert au public à partir du 18 Septembre.

L’institut national du tourisme guatémaltèque a proposé un plan de réouverture du site. Trois parcours de visite à travers la jungle et les complexes archéologiques seront habilités afin de contrôler les flux de voyageurs et d’éviter les interactions entre les groupes.

Un nombre maximum de visiteur sera fixé sur chaque complexe archéologique. La date de réouverture du site n’a pas encore été communiquée.

Le 18 Septembre marquera la réouverture de tous les parcs nationaux et sites archéologiques.

Sécurité et protocoles de voyage au Guatemala

Tous les organismes de tourisme au Guatemala sont soumis à de nouveaux protocoles sanitaires dictés le 25 juillet 2020 par le ministère de la Santé (accord ministériel 187 – 2020).

Terra Guatemala travaille en collaboration avec ses partenaires pour s’assurer que chacun respecte ces protocoles et que la réactivation du tourisme se fasse dans des conditions sanitaires optimales.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de mesures mises en œuvre par nos différents prestataires.

Hôtels, restaurants, transports, parcs nationaux, sites archéologiques et touristiques au Guatemala

Hôtels :
Accès avec masque et prise de température. Zones communes aménagées de façon à disposer d’un espace minimum de 2 mètres carrés par personne. Le personnel porte un masque et des gants.

Restaurants :
Accès avec masque et prise de température, portes et fenêtres ouvertes. Capacité maximum calculée selon local ; 2,5 mètres d’espace minimum entre chaque table. Zone isolée ou horaire spécial pour les personnes de plus de 60 ans.

Transports
Les véhicules sont ventilés pendant plusieurs minutes avant de démarrer un service. Un thermomètre et du gel hydro alcoolique sont mis à disposition des voyageurs. Le conducteur porte un masque pendant le transport. Les passagers doivent se désinfecter au moment de monter et de descendre du véhicule.