Terra Guatemala » Itinéraires incontournables » Circuit Merveilles du Guatemala – 8 jours

Merveilles du Guatemala 8J

Partez à la découverte des merveilles du Guatemala et à la rencontre de ses peuples à travers un concentré de couleurs et de nature.

Ce circuit de 8 jours est axé autour de 3 étapes. Antigua la jolie ville coloniale aux rues pavées et aux patios fleuris. Le Lac Atitlan entouré de somptueux volcans et bordés de petits villages mayas conservant des traditions fortes. La région du Petén recouvert de jungle et parsemé de sites archéologiques mystérieux comme la fameuse cité de Tikal.

Classique, Coup de coeur
8 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Guatemala City - Antigua

Arrivée à l’aéroport international de Guatemala « La Aurora ». Accueil et transfert privé à Antigua.
Nuit à l'hôtel Meson de Maria. Chambre standard.

JOUR
2

Antigua

Visite libre d'Antigua

Entourée de 3 majestueux volcans, l’ancienne capitale d’Amérique Centrale a souffert tout au long de son histoire de nombreux aléas naturels : séismes, inondations, éruptions volcaniques.

La ville est un musée à ciel ouvert qui compte plus de trente monastères et couvents, une cathédrale. Les rues pavées jouxtent les patios en fleur des maisons coloniales. On déambule le long des arcades du Parque Central en observant au loin les volcans Fuego, Agua et Acatenango. La belle Antigua ne laisse aucun visiteur indifférent.

NB : visite pédestre de la ville (pas de service de transport).
Nuit à l'hôtel Meson de Maria. Chambre standard.

JOUR
3

Antigua - Chichicastenango - Panajachel

Jour de marché à Chichicastenango

Départ à 8h pour Chichicastenango et son célèbre marché (jeudi et dimanche). Les indiens Kaqchikel descendent 2 fois par semaine des villages alentours pour vendre leurs marchandises. Les femmes arborent le huipil traditionnel représentant les saisons du calendrier maya. La ville se transforme alors en un véritable kaléidoscope de couleurs et d’odeurs. Au centre du village, des chamans purifient les escaliers de l’église avec des encens et s’adonnent à des rituels mayas.

Descente vers le Lac Atitlan, lieu hautement emblématique du Guatemala. Celui-ci est niché entre 3 volcans à 1600 mètres d’altitude et offre de magnifiques panoramas. Les petits villages qui bordent le lac – souvent uniquement accessibles en bateau – perpétuent fêtes et marchés ancrés dans les traditions locales. Arrivée à Panajachel.
Nuit à l'hôtel Dos Mundos Panajachel.

JOUR
4

Panajachel - Santiago Atitlan - San Juan la Laguna

Navigation sur le Lac Atitlan et villages mayas

Journée en bateau à la découverte des villages Tzutuhil du Lac Atitlan. Les indigènes Tzutuhil constituent l’un des 21 peuples mayas du Guatemala. Ils sont présents dans seulement une poignée de villages situés au sud-ouest du Lac Atitlan.

Cap sur Santiago Atitlan. Visite de Santiago Atitlan et découverte d’un curieux culte syncrétique. Mi bon mi mauvais, Maximón est craint autant qu'il est idolâtré. Les villageois lui font des offrandes sous forme de cigarettes, d’alcool ou d’argent.

Continuation en bateau vers San Juan la Laguna. Découverte du petit village maya ; la coopérative des femmes tisserandes ouvre ses portes pour expliquer les techniques de coloration naturelle et de tissage traditionnel. On apprécie aussi les peinture naïves qui représentent des scènes de vie quotidiennes de la région. Retour à Panajachel et fin d’après-midi libre.
Option incluse : guide local francophone pour la journée.
Nuit à l'hôtel Dos Mundos Panajachel.

JOUR
5

Panajachel - Guatemala City - Flores

Visite réserve Atitlan :

Marche sur les sentiers interprétatifs et ponts suspendus dans la végétation luxuriante. On observe de nombreux oiseaux et des singes araignées. Découverte d'une serre aux papillons.

Transfert à l'aéroport de Guatemala City.
Option incluse : Entrée incluse à la réserve Atitlan.
Vol national Guatemala - Flores (inclus).
Arrivée à l’aéroport de Flores. Accueil et transfert privé à votre hôtel.
Nuit à l'hôtel Isla de Flores. Chambre Premium.

JOUR
6

Flores - Tikal

Tikal : joyau du monde maya

Journée dédiée à l’exploration de l’impressionnante cité de Tikal construite au IV siècle avant J.C. La ville connut son apogée entre le IIIème et le IXème siècle de notre ère.

Quelque 3 000 structures surgissent de la forêt tropicale dans une ambiance mystique. Le temple du grand jaguar fait face à celui des masques sur la grande place, centre névralgique de la ville. Du haut de ses 65 mètres, le temple du serpent fut le bâtiment le plus élevé du nouveau monde jusqu’au 19ème siècle.

La nature n’est pas en reste, engloutissant le voyageur qui pénètre la réserve. On guette les singes araignées, faisans, coatis, toucans et autres perroquets multicolores. Les cris des singes hurleurs s’entendent à plusieurs kilomètres à la ronde. Des odeurs de lianes et de racines surprennent le voyageur.

En 2017, de nouvelles techniques de recherche ont permis de mettre à jour des temples encore enfouis dans la jungle. Tikal n’a pas fini de dévoiler tous ses mystères…
Option incluse : guide local francophone à Tikal.
Option incluse : Entrée Tikal.
Nuit à l'hôtel Isla de Flores. Chambre Premium.

JOUR
7

Flores - Parque Ixpanpajul - Yaxha

Départ pour un grand bol de nature. À quelques encablures de Flores, l’éco-parc parc Ixpanpajul offre une belle immersion dans la jungle du Petén. Marche de 2h au long d’un parcours de ponts suspendus pour apprécier la flore et la faune locale. Certains ponts suspendus mesurent plus de 100 mètres et offrent des vues imprenables sur la forêt tropicale !

Coucher du soleil à Yaxha

Après le déjeuner, départ pour Yaxha, « eau verte » en langue maya. La cité est située sur les rives du lac Yaxha qui servait à approvisionner en eau douce la population maya. Marche sur les sentiers balisés de ce site de grande taille peu fréquenté. Il ne faut pas manquer le coucher du soleil avec vue sur le lac depuis le Temple de las Manos Rojas.


Option incluse : Entrée Yaxha.
Option incluse : Entrée au parc Ixpanpajul, activité ponts suspendus.
Nuit à l'hôtel Isla de Flores. Chambre Premium.

JOUR
8

Flores - Guatemala City

Transfert privé à l'aéroport de Flores.
Vol national Flores - Guatemala (horaire à confirmer).
Transit à l'aéroport international "La Aurora". Vol International.