Immersion Nature

Idée d'itinéraire voyage au Guatemala en 14 jours.

Partez à la découverte des merveilles du Guatemala et à la rencontre de ses peuples à travers un concentré de couleurs et de nature. Ce circuit de 14 jours est axé autour des grandes merveilles naturelles du Guatemala. Profitez d’une vue imprenable sur le Lac Atitlan depuis un petit village peu fréquenté des touristes. Après la découverte de la ville coloniale d’ Antigua et ses panoramas de volcans, direction la région des Verapaces pour des baignades en pleine nature tropicale à Semuc Champey . Découvrez Tikal différemment avec une nuit dans un lodge en pleine jungle puis la visite du site au lever du soleil. Terminez le voyage les pieds dans l’eau des Caraïbes au village Garifuna de Livingston.

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Découverte et Culture

Difficulté :

Pays visités: Guatemala

Votre voyage sur mesure au Guatemala

8 avis voyageurs 4.8 / 5

Lire plus

Jour 1 : Guatemala City

Bienvenidos a Guatemala !

Arrivée à l’aéroport international de Guatemala « La Aurora ».

Transfert depuis l’aéroport jusqu’à votre hôtel en transport privé, puis installation dans votre hôtel. Nuit à l’hôtel Stofella.

Lire plus

Jour 2 : Guatemala City

Jour de marché à Chichicastenango

Départ à 7h pour Chichicastenango et son célèbre marché (jeudi et dimanche). Les indiens Kaqchikel descendent 2 fois par semaine des villages alentours pour vendre leurs marchandises. Les femmes arborent le huipil traditionnel représentant les saisons du calendrier maya. La ville se transforme alors en un véritable kaléidoscope de couleurs et d’odeurs. Au centre du village, des chamans purifient les escaliers de l’église avec des encens et s’adonnent à des rituels mayas.

Descente vers le Lac Atitlan , lieu hautement emblématique du Guatemala. Celui-ci est niché entre 3 volcans à 1600 mètres d’altitude et offre de magnifiques panoramas. Les petits villages qui bordent le lac – souvent uniquement accessibles en bateau – perpétuent fêtes et marchés ancrés dans les traditions locales. Arrivée à Panajachel. Embarquement sur une lancha privée. On longe les rives du Lac Atitlan pour rejoindre le petit village de Tzununa. Trajet en tuk tuk (inclus) à l’hôtel Lomas de Tzununa.

Le petit hôtel (10 chambres) est à l’écart des routes touristiques. Chaque chambre offre une vue imprenable sur le Lac Atitlan. L’hôtel se prête à la détente avec un spa, une piscine avec vue panoramique, un restaurant typique, des ateliers de yoga. Possibilité de louer des kayaks pour explorer les environs et se baigner dans le lac. Nuit à l’hôtel Lomas de Tzununa.

Lire plus

Jour 3 : Tzununa

Journée libre à Lomas de Tzununa.

Le petit hôtel (10 chambres) est à l’écart des routes touristiques. Chaque chambre offre une vue imprenable sur le Lac Atitlan. L’hôtel se prête à la détente avec un spa, une piscine avec vue panoramique, un restaurant typique, des ateliers de yoga. Possibilité de louer des kayaks pour explorer les environs et se baigner dans le lac.

Suggestions d’activités dans les environs :

– découverte de la Réserve Atitlan de Panajachel (parcours de tyroliennes, ponts suspendus, serre à papillons, sentiers interprétatifs, observation de singes et d’oiseaux)
– visite du village coloré de Santa Catarina Palopo (15mn en taxi de Panajachel)
– kayak ou paddle board sur le Lac Atitlan
– visite des villages mayas bordant le lac accessibles en bateau taxi : San Juan, San Marcos, Santa Catarina, Santiago Atitlan…
– randonnées guidées
– Parapente

NB : journée sans service de transport. Nuit à l’hôtel Lomas de Tzununa.

Lire plus

Jour 4 : Panajachel

Navigation sur le Lac Atitlan et villages mayas

Journée en bateau à la découverte des villages Tzutuhil du Lac Atitlan. Les indigènes Tzutuhil constituent l’un des 21 peuples mayas du Guatemala. Ils sont présents dans seulement une poignée de villages situés au sud-ouest du Lac Atitlan.

Cap sur Santiago Atitlan . Visite de Santiago Atitlan et découverte d’un curieux culte syncrétique. Mi bon mi mauvais, Maximón est craint autant qu’il est idolâtré. Les villageois lui font des offrandes sous forme de cigarettes, d’alcool ou d’argent.

Continuation en bateau vers San Juan la Laguna . Découverte du petit village maya ; la coopérative des femmes tisserandes ouvre ses portes pour expliquer les techniques de coloration naturelle et de tissage traditionnel. On apprécie aussi les peinture naïves qui représentent des scènes de vie quotidiennes de la région.

Transfert en bateau au village de Santa Catarina Palopó sur les rives du Lac Atitlan. Les habitants de ce joli petit village vivent essentiellement de l’agriculture, de la pêche et du tissage. Depuis 2016, un projet communautaire repeint progressivement les maisons du village aux couleurs du huipil local : bleu profond avec des motifs traditionnels. Magnifique ! Option incluse : guide local francophone pour la journée. Nuit à l’hôtel Lomas de Tzununa.

Lire plus

Jour 5 : Panajachel

Route vers le site maya de Iximché , capitale des mayas Kaqchikel qui s’allièrent aux colons espagnols face aux Mayas Quiché. Les conquistadors y établirent la première ville espagnole du pays, mais les Kaqchikels se révoltèrent et incendièrent la ville en 1562. Le site est parfois le lieu de rites mayas pratiqués par des chamanes et les habitants de la région.

Continuation vers Antigua . Fin de journée libre dans la jolie ville coloniale. Nuit à l’hôtel Meson de Maria. Chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : Antigua

Visite libre d’Antigua

Entourée de 3 majestueux volcans, l’ancienne capitale d’Amérique Centrale a souffert tout au long de son histoire de nombreux aléas naturels : séismes, inondations, éruptions volcaniques.

La ville est un musée à ciel ouvert qui compte plus de trente monastères et couvents, une cathédrale. Les rues pavées jouxtent les patios en fleur des maisons coloniales. On déambule le long des arcades du Parque Central en observant au loin les volcans Fuego, Agua et Acatenango. La belle Antigua ne laisse aucun visiteur indifférent.

NB : visite pédestre de la ville (pas de service de transport). Nuit à l’hôtel Meson de Maria. Chambre standard.

Lire plus

Jour 7 : Antigua

Ascension du volcan Pacaya :

 Sortie matinale (7h) pour le volcan Pacaya , l’un des 3 volcans actifs au Guatemala. Après 1h30 de transport, début de l’ascension (3h de marche, 400m dénivelé). La randonnée est accessible à tous et offre de beaux points de vue sur la vallée et sur les volcans Agua, Fuego et Acatenango. Une fois à la base du cône, on observe le cratère et les fumerolles qui s’en échappent. On peut voir des coulées de lave lorsque le volcan est actif. Descente du géant et retour à Antigua vers 13h. Possibilité de réaliser l’excursion à cheval (nous consulter).

Après le déjeuner, cap pour le département de Alta Verapaz dont les paysages montagneux sont couverts de brume, de cascades et de forêts luxuriantes. Arrivée à Cobán , capitale du département située à 1300 mètres d’altitude. Le nom de la ville provient de l’indien Quek’chi « entre les nuages ». Option incluse : Entrée volcan Pacaya. Option incluse : guide communautaire pour l’ascencion du Pacaya. Nuit à l’hôtel Casa Gaia.

Lire plus

Jour 8 : Coban

Départ matinal de Cobán en direction du fleuve Cahabón (07:00). Le village de Lanquín et la vallée sont notamment réputés pour leurs grottes, cascades et piscines naturelles.

Excursion à Semuc Champey

Les piscines naturelles de Semuc Champey constituent l’un des plus beaux paysages qu’offre le Guatemala. Le fleuve Cahabón s’engouffre sous un pont calcaire, formant en superficie une série de bassins à l’eau turquoise. Étonnant et superbe ! Possibilité d’accéder à un mirador par un sentier escarpé pour apprécier le panorama (30 à 45 mn de marche). Baignade dans ces bassins à l’eau calme et fraiche.

Continuation vers le nord de l’Alta Verapaz pour rejoindre un lodge de charme à proximité des Grottes de Candelaría . Option incluse : transport privé en véhicule 4×4 entre Lanquin et Semuc Champey (10 à 15 mn de route escarpée). Nuit à l’hôtel Candelaria Lodge.

Lire plus

Jour 9 : Tikal

Tubing dans les grottes de Candelaria :

Excursion de 3h à travers la forêt tropicale et les grottes de Candelaria. La galerie principale mesure près de 22 kilomètres auxquels s’ajoutent 60 kilomètres de réseaux annexes, composant l’un des plus grands réseaux souterrains d’Amérique Latine.

Après une marche d’approche, on embarque sur la rivière sacrée à bord d’une grosse bouée. On se laisse alors porter par le courant pour découvrir les impressionnantes stalactites, stalagmites et autres surprises que vous réservent ces profondes cavernes. Une expérience unique dans les entrailles du Guatemala.

Départ pour le Parc National de Tikal au coeur du Peten. Nuit à l’hôtel Jungle Lodge Tikal.

Lire plus

Jour 10 : Tikal

Lever du soleil à Tikal

Départ matinal (4h30) pour Tikal. L’impressionnante cité maya construite au IV siècle avant J.C. connut son apogée entre le IIIème et le IXème siècle de notre ère.

On pénètre le site dans l’obscurité pour gravir la plus haute pyramide et assister au réveil de la jungle : d’abord les singes hurleurs dont on entend les cris à plusieurs kilomètres, puis les oiseaux qui traversent le crépuscule. La lumière se lève sur la forêt tropicale dévoilant peu à peu les pyramides qui nous entourent.

Visite du site archéologique. Quelque 3 000 structures surgissent de la forêt tropicale dans une ambiance mystique. Le temple du grand jaguar fait face à celui des masques sur la grande place, centre névralgique de la ville. Du haut de ses 65 mètres, le temple du serpent fut le bâtiment le plus élevé du nouveau monde jusqu’au 19ème siècle.

La nature n’est pas en reste, engloutissant le voyageur qui pénètre la réserve. On guette les singes araignées, faisans, coatis, toucans et autres perroquets multicolores. Les cris des singes hurleurs s’entendent à plusieurs kilomètres à la ronde. Des odeurs de lianes et de racines surprennent le voyageur.

Transfert à Flores située sur une presqu’île du lac Peten Itza. Option incluse : guide local francophone à Tikal. Option incluse : Entrée Tikal (lever du soleil). Nuit à l’hôtel Isla de Flores. Chambre Premium.

Lire plus

Jour 11 : Livingston

Transfert de 4 heures vers Río Dulce . L’ambiance des Caraïbes commence à se fait sentir, de nombreux voiliers viennent ici jeter l’ancre. Visite du fort San Felipe bâti au 17ème siècle pour stopper les attaques récurrentes de pirates.

Belle promenade en bateau sur le Río Dulce (embarcation privée) . Traversée d’un canyon et baignade dans des sources d’eau chaude. On rejoint par voie fluviale le village de Livingston . Une partie de la population est issue de l’ethnie Garifuna , descendants d’esclaves noirs. Le contraste avec le reste du pays est saisissant. Nuit à l’hôtel Villa Caribe.

Lire plus

Jour 12 : Livingston

Cocotiers, sable blanc & Caraïbes

Départ le matin en bateau en direction d’une plage isolée proche de la frontière avec le Belize. 45 minutes à 1 heure de navigation sont nécessaires pour atteindre le site de Playa Blanca . Au programme de cette excursion : détente sur le sable blanc et baignade dans l’eau turquoise des Caraïbes.

Retour en début d’après midi à Livingston. Après midi libre.

NB : 3 USD à régler sur place pour l’accès à la plage privée. Nuit à l’hôtel Villa Caribe.

Lire plus

Jour 13 : Livingston

Embarquement pour Puerto Barrios (40mn de navigation) et route pour Quirigua (1h30).

Visite du site archéologique dans la vallée de Motagua. Quirigua fut une cité importante et respectée durant la période classique maya (200 – 900 ap. J.C.). Le site est notamment réputé pour la beauté de ses stèles, la plus haute atteignant 10,70 mètres de haut pour 65 tonnes. Continuation pour Guatemala (5h). Nuit à l’hôtel Stofella.

Lire plus

Jour 14 : Guatemala City

Transfert de votre hôtel à l’aéroport de Guatemala City.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?