Covid-19 : comment voyager au Guatemala

Mis à jour : 19 Mars 2021

Vous trouverez ici les informations utiles pour préparer votre voyage au Guatemala. N’hésitez pas à nous contacter pour concevoir votre voyage sur mesure et bénéficier des conseils de nos spécialistes.

Conditions d'entrée au Guatemala - COVID-19

Démarches à réaliser avant votre arrivée au Guatemala

  • Test Covid-19 : Sauf exception (voir ci dessous), les voyageurs doivent se munir d’un test PCR ou Antigénique négatif émis 72h avant le vol (ou 1er embarquement en cas de vol par correspondance).  Liens pratiques : Infos test PCR ; Infos test Antigénique
  • Formulaire sanitaire : tous les voyageurs doivent remplir dans les 24h précédant le vol le formulaire Pase de Salud (disponible en anglais ou en espagnol). Un QR Code sera fourni une fois le test rempli, celui ci devra être présenté à l’arrivée à Guatemala City.

Le test Covid est il obligatoire pour voyager au Guatemala ?

Le test ne sera pas exigé dans les cas de figure suivants. Attention cela ne dispense pas les voyageurs de présenter les justificatifs correspondants !

– Voyageurs vaccinés : Pas de test obligatoire à condition de présenter un certificat de vaccination. Ce certificat doit prouver que vous avez reçu 2 doses de vaccin, la deuxième au moins 2 semaines avant votre voyage.
– Voyageurs guéris : Pas de test obligatoire à condition de prouver que vous avez été touché par le virus dans les 3 derniers mois. Présenter un certificat médical avec la date du diagnostic + une copie du dépistage positif + un certificat médical attestant de votre rétablissement.
– Enfants de <10 ans : Pas de test obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans (test obligatoire dès le premier jour de la dixième année).
– Cas de force majeure : Possibilité de réaliser le test sur place à l’aéroport La Aurora en cas de force majeure (voyage en urgence, test réalisé dans un laboratoire non reconnu localement ou résultats non remis à temps). Prix : 25 usd ou 200 quetzales à régler sur place. Des justificatifs vous seront demandées à l’embarquement pour justifier le cas de force majeure.

Source : Institut guatémaltèque de migration

Restrictions

Par prudence face à l’apparition de nouvelles souches du virus, les voyageurs en provenance ou ayant transité par l’un des pays suivants ne sont pas autorisés à voyager au Guatemala : Angleterre, Écosse, Pays de Galle, Irlande du Nord et Afrique du Sud.

Comment se déroulera votre voyage sur place

Réponses aux questions fréquemment posée par les voyageurs

  • Y-a-t-il une quarantaine obligatoire ?
    Non, aucune quarantaine n’est exigée à votre arrivée au Guatemala.
  • Peut-on circuler librement au Guatemala ?
    Oui, depuis le 15 Août il est possible de circuler dans tout le pays.
  • Peut-on combiner son voyage avec d’autres pays ?
    – Honduras (Copan), El Salvador : oui, il est possible de combiner son voyage avec ces destinations sans restriction (par voie terrestre ou aérienne).
    – Mexique : les frontières terrestres avec le Mexique sont fermées du 19 mars au 21 avril, forte période de vacances – Semaine Sainte (postes frontière La Mesilla, El Ceibo, Frontera Corozal etc). Les vols entre Mexico , Cancun et Guatemala sont maintenus.
    – Belize : la frontière terrestre avec le Belize reste fermée jusqu’à nouvel ordre (poste frontière Melchor de Mencos). Pour combiner son voyage avec le Belize, il est nécessaire de prendre un vol depuis Guatemala City. Il n’est pas possible de se rendre à San Ignacio depuis Flores par voie terrestre.
  • Le port du masque est il obligatoire ?
    Oui, le port du masque est obligatoire sur les espaces publics. La température des voyageurs est régulièrement contrôlée à l’entrée des hôtels et restaurants. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition des voyageurs à l’entrée des attractions touristiques.
  • Les sites archéologiques et parcs naturels sont ils ouverts ?
    Oui, tous les sites archéologiques, réserves naturelles et parcs nationaux sont ouverts aux voyageurs. Les horaires et les parcours sont aménagés afin de contrôler et limiter les afflux de visiteurs.
  • Quelle est la meilleure saison pour voyager au Guatemala ?
    Surnommé Pays de l’éternel printemps, le climat permet de voyager au Guatemala toute l’année. La meilleure saison pour voyager est de Novembre à Avril, communément appelée été ou saison sèche.

 

Vols internationaux

Quelles compagnies desservent actuellement le Guatemala

 

  • Depuis l’Europe

IBERIA : vols réguliers depuis Paris, Lyon, Toulouse ou Nice avec escale à Madrid. Les tarifs sont actuellement intéressants (équivalent basse saison). Consultez les offres sur le site Iberia.

AIR FRANCE : vols quotidiens depuis Paris avec escale à Mexico, Panama ou Atlanta.  Les tarifs sont également très bas avec des promotions à 500 – 600 euros l’aller retour. Plus d’informations sur le site d’Air France.

 

  • Depuis les États-Unis

UNITED : vols directs depuis Houston, Los Angeles, New York et Washington.

AMERICAN AIRLINES : vols directs depuis Dallas et Miami.

 

  • Depuis l’Amérique Latine

AEROMEXICO : vols directs et quotidiens depuis Mexico City.

COPA Airlines : vols directs depuis Panama.

VOLARIS : vols directs depuis Cancun au Mexique et San Jose au Costa Rica.

TAG : vols depuis le Belize, Honduras, Salvador.

INTERJET : la compagnie mexicaine Interjet a déposé le bilan et ne reprendra pas ses opérations.

Sécurité et protocoles de voyage

Hôtels, restaurants, transports

Hôtels :

Accès avec masque et prise de température. Zones communes aménagées de façon à disposer d’un espace minimum de 2 mètres carrés par personne. Le personnel porte un masque et des gants.

Restaurants :

Accès avec masque et prise de température, portes et fenêtres ouvertes. Capacité maximum calculée selon local ; 2,5 mètres d’espace minimum entre chaque table.

Transports

Les véhicules sont ventilés pendant plusieurs minutes avant de démarrer un service. Un thermomètre et du gel hydro alcoolique sont mis à disposition des voyageurs. Le conducteur porte un masque pendant le transport. Les passagers doivent se désinfecter les mains au moment de monter et de descendre du véhicule.