Covid-19 : comment voyager au Guatemala

Mis à jour : 20 Avril 2022

Vous trouverez ici les informations utiles pour préparer votre voyage au Guatemala. N’hésitez pas à nous contacter pour concevoir votre voyage sur mesure et bénéficier des conseils de nos spécialistes.

Conditions d'entrée au Guatemala - COVID-19

Démarches à réaliser avant votre arrivée au Guatemala

En résumé

Les voyageurs vaccinés n’ont donc aucune démarche particulière à réaliser (pas de formulaire en ligne, pas de QR Code à imprimer, pas d’assurance obligatoire etc).

Les voyageurs non vaccinés doivent présenter un test covid négatif (antigénique <72h).

 

En détails

Il est demandé aux voyageurs de présenter un certificat de vaccination OU un test covid négatif.

  • Certificat Vaccination : présenter à l’embarquement un certificat de vaccination (schéma vaccinal avec 2 doses ; 2ème dose > 14 jours). Nous recommandons d’imprimer votre certificat de vaccination en anglais.
  • Test Covid-19 : présenter à l’embarquement un test Antigénique ou PCR négatif de <72h. Les résultats des tests Covid doivent être émis 72h avant l’heure 1er embarquement en cas de vol par correspondance).  Liens pratiques : Infos test PCR ; Infos test Antigénique.
  • Enfants : les enfants doivent présenter un certificat de vaccination OU un test covid négatif à partir de 10 ans.

 

Le vaccin Covid est il obligatoire pour voyager au Guatemala ?

NON. Depuis le 11 Mars 2022, le vaccin contre le Covid n’est plus obligatoire. Les voyageurs non vaccinés peuvent présenter un test Covid négatif à la place du certificat de vaccination.
Source : Publication officielle du protocole sanitaire

 

Le test Covid est il obligatoire pour voyager au Guatemala ?

NON. Depuis le 11 Mars 2022, les voyageurs vaccinés n’ont plus besoin de présenter un test Covid au départ. Les enfants de <10 ans n’ont à présenter ni test ni vaccin.

Source : Institut guatémaltèque de migration

 

 

La situation sanitaire COVID-19 au Guatemala

?

Comment se déroulera votre voyage sur place

Réponses aux questions fréquemment posée par les voyageurs

  • Le vaccin est il obligatoire pour voyager au Guatemala ?
    Non. Depuis le 11 Mars 2022, le vaccin contre le Covid n’est plus exigé aux voyageurs. Cependant le fait d’être vacciné permet de ne pas avoir a présenter de test Covid négatif. Les vaccins reconnus en Europe ou en Amérique du Nord sont tous reconnus au Guatemala. Le Passe Sanitaire est accepté comme certificat de vaccination.Exception : si le voyageur a une contre-indication médicale qui l’empêche de disposer d’un schéma vaccinal complet, il devra présenter une attestation / un certificat prouvant sa condition. Nous conseillons dans ce cas de figure de consulter votre compagnie aérienne pour vérifier quels documents fournir.Source : Publication officielle du protocole sanitaire
  • Le test Covid est il obligatoire pour voyager au Guatemala ?
    Non
    . Depuis le 11 Mars 2022, un test Covid négatif n’est plus demandé aux voyageurs vaccinés. Il reste exigé pour les voyageurs non vaccinés à partir de 10 ans. Il peut s’agir d’un test Antigénique ou PCR. Celui ci doit être daté de <72h avant l’heure de votre vol (ou du 1er embarquement en cas de vol par correspondance).Source : Institut guatémaltèque de migration
  • Y-a-t-il une quarantaine obligatoire ?
    Non, aucune quarantaine n’est exigée à votre arrivée au Guatemala.
  • Peut-on circuler librement au Guatemala ?
    Oui, depuis le 15 Août 2020 il est possible de circuler dans tout le pays. Il n’y a aucune restriction de déplacement ou couvre-feu.
  • Peut-on combiner son voyage avec d’autres pays ?
    – Honduras (Copan) : oui, la frontière terrestre est ouverte, les vols sont opérés normalement. Un test covid négatif <72h sera demandé aux voyageurs non vaccinés en cas de retour au Guatemala.
    – El Salvador : oui, la frontière terrestre est ouverte, les vols sont opérés normalement. Aucune restriction d’accès.
    – Mexique : oui, les frontières terrestres et aériennes sont ouvertes. Aucune restriction d’accès.
    – Belize : oui, la frontière terrestre avec le Belize est ouverte depuis le 31 mai 2021 (poste frontière Melchor de Mencos).  Une assurance santé est obligatoire pour tous à partir du 15 février 2022 (coût 18 usd p/p). À acheter sur le site www.belizetravelinsurance.com
    Source : Belize Tourism Board / FAQ
  • Le port du masque est il obligatoire ?
    Oui, le port du masque est obligatoire sur les espaces publics. La température des voyageurs est régulièrement contrôlée à l’entrée des hôtels et restaurants. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition des voyageurs à l’entrée des attractions touristiques.
  • Les sites archéologiques et parcs naturels sont ils ouverts ?
    Oui, tous les sites archéologiques, réserves naturelles et parcs nationaux sont ouverts aux voyageurs. Les horaires et les parcours sont aménagés afin de contrôler et limiter les afflux de visiteurs.
  • Quelle est la meilleure saison pour voyager au Guatemala ?
    Surnommé Pays de l’éternel printemps, le climat permet de voyager au Guatemala toute l’année. La meilleure saison pour voyager est de Novembre à Avril, communément appelée saison sèche.

 

Vols internationaux pour le Guatemala

Quelles compagnies desservent actuellement le Guatemala ?

 

  • Depuis l’Europe

IBERIA : vols réguliers depuis Paris, Lyon, Toulouse ou Nice avec escale à Madrid. Les tarifs sont actuellement intéressants (équivalent basse saison). Consultez les offres sur le site Iberia.

AIR FRANCE : vols quotidiens depuis Paris avec escale à Mexico, Panama ou Atlanta.  Les tarifs sont intéressants avec des promotions à 550 – 600 euros l’aller retour. Plus d’informations sur le site d’Air France.

AEROMEXICO : vols quotidiens Paris – Mexico ; Mexico – Guatemala. Voir le site en français d’Aeromexico.

 

  • Depuis les États-Unis

UNITED : vols directs depuis Houston, Los Angeles, New York et Washington.

AMERICAN AIRLINES : vols directs depuis Dallas et Miami.

 

  • Depuis l’Amérique Latine

AEROMEXICO : vols directs et quotidiens depuis Mexico City.

COPA Airlines : vols directs depuis Panama.

VOLARIS : vols directs depuis Cancun au Mexique et San José au Costa Rica.

TAG : vols depuis le Belize, Honduras, Salvador, Mexique (Cancun, Mérida, Tapachula).

INTERJET : la compagnie mexicaine Interjet a déposé le bilan et ne reprendra pas ses opérations.

AVIANCA : vols directs et quotidiens depuis San José au Costa Rica.

Sécurité et protocoles de voyage

Hôtels, restaurants, transports

Hôtels au Guatemala, mesures COVID-19 :

Accès avec masque et prise de température. Zones communes aménagées de façon à disposer d’un espace minimum de 2 mètres carrés par personne. Le personnel porte un masque et des gants.

Restaurants :

Accès avec masque et prise de température, portes et fenêtres ouvertes. Capacité maximum calculée selon local ; 2,5 mètres d’espace minimum entre chaque table.

Transports

Les véhicules sont ventilés pendant plusieurs minutes avant de démarrer un service. Un thermomètre et du gel hydro alcoolique sont mis à disposition des voyageurs. Le conducteur porte un masque pendant le transport. Les passagers doivent se désinfecter les mains au moment de monter et de descendre du véhicule.