Plongez-vous dans l’effervescence du marché et de la vie guatémaltèque.

Le Guatemala est réputé pour ses marchés vivants et colorés. Rien de tel qu’un tour au marché pour avoir un bel aperçu des costumes traditionnels et pour aller à la rencontre des locaux qui font leurs courses quotidiennes et hebdomadaires. Authenticité garantie !

Les marchés, on les trouve un peu partout et on y trouve de tout ! Du tissu traditionnel en passant par les étals de viandes puis par les marchands de chaussures ou d’objets électroniques jusqu’au marchands de fruits et légumes de toutes sortes…Tout est désordonné et c’est ce qui donne leur charme.

Lors de votre voyage au Guatemala, vous aurez l’occasion de découvrir des marchés de tout type. Des petits, des grands et toutes les générations s’y retrouvent. Alors éveillez vos sens et venez vivre cette expérience forte ! Les marchés sont une véritable exposition de couleurs et de saveurs et c’est un pur bonheur pour vos yeux et vos papilles. Le brouhaha, l’agitation incessante, l’ambiance parfumée étonnent les voyageurs. Un véritable kaléidoscope.

Chichicastenango, le plus célèbre des marchés d’Amérique Latine

Bienvenue dans cette partie de l’article haute en couleurs puisque nous allons parler de l’incontournable marché de Chichicastenango ou « Chichi » pour les intimes. C’est un des plus grand, le plus ancien et le plus célèbre marché de l’Amérique centrale.  Bruno Maltor peut même vous le confirmer !  Ce marché, perché à plus de 2000 mètres d’altitude, se tient tous les jeudis et dimanches.

Très prisé par les voyageurs, ce marché est loin d’être une usine à touristes !  On y trouve des produits artisanaux et authentiques. Sur un plan économique, le marché est d’une importance capitale pour un bon nombre de marchands. Les populations amérindiennes comme les Indiens Kaqchikel vêtues de costumes traditionnels descendent 2 fois par semaine des villages alentours pour vendre leurs marchandises. La ville se transforme alors en un véritable kaléidoscope de couleurs et de senteurs. Au centre du village, des chamans purifient les escaliers de l’église avec des encens et s’adonnent à des rituels mayas. Ainsi, c’est dans un lieu rempli de spiritualité que le marché de Chichicastenango se met en place.

Les vendeurs préparent leur stand très tôt le matin et l’agitation du marché commence. Tout se vend au marché de chichi : des fruits et des légumes connus ou inconnus et de tailles disproportionnés, des vêtements et accessoires brodés, des poteries, des tissus traditionnels aux couleurs explosives, des bougies et encens, des tortillas faites par les femmes qui tapotent entre leurs mains de la pates de maïs avant de poser la galette ainsi formée sur une plaque flambante, des plats typiques, des fleurs et des plantes, des poules vivantes, de la viande, des masque traditionnels en bois, des bijoux, des hamacs etc.

C’est l’endroit idéal pour dénicher vos souvenirs de voyage et il y en a vraiment pour tous les goûts. Tout le monde y trouve son bonheur parmi toutes ces belles choses.

Frayez-vous un chemin entre les étals et la foule et jouer au jeu de la négociation !

Il est impossible de repartir sans avoir fait d’achats. Véritable labyrinthe d’étales, vous allez finir par craquer ! Mais qui dit touriste dit prix pour les touristes. Les marchands n’auront aucun scrupule à vous faire payer le triple que ce qu’un local va payer. Alors avant de sortir les billets, apprenez à négocier. Tout d’abord, faites un tour de repérage, demandez les prix, ayez l’oreille attentive, puis, commencez la négociation. Mais il faut le faire avec intelligence car la négociation à des limites !

Perdez-vous dans les allées interminables de ce marché et revenez avec pleins souvenirs et des photos exposantes de couleurs.  Contactez-nous pour découvrir ce le marché pittoresque de Chichicastenango mais aussi pour découvrir les autres lieux d’intérêts de la ville.

Les autres lieux d’intérêts à Chichicastenango :

  • L’église Saint Tomas : Construite sur la place centrale du village, on y pratique des cérémonies religieuses catholiques et mayas. Pour entrer dans l’église, il faut monter 18 marches, chacune représentant un mois du calendrier maya. Les jours de marchés, les chamans y pratiquent leurs rituels et l’atmosphère dégagé sur ces marches est captivante.
  • Les cérémonies mayas : De nombreuses cérémonies mayas se pratiquent au village. Contactez-nous pour vivre cette expérience !
  • Un déjeuner assez original : un déjeuner préhispanique avec une anthropologue, ça vous tente ? Contactez-nous et on s’occupe de tout pour que vous viviez un moment unique et original. Vous allez en apprendre beaucoup sur l’histoire du Guatemala. D’ailleurs, le saviez-vous ? Les carottes n’existaient pas en Amérique avant l’arrivée des Espagnols !
  • Le cimetière : Son cimetière maya très coloré vaut le détour ! Le saviez-vous ? Chaque couleur à une signification et tous les ans, la famille repeint la tombe de ses proches lors du « dia de los muertos », se tenant le 1er Novembre.

Le marché de Sololá en transport local :

Pas très loin du lac Atitlán se situe le village de Sololá, et le mardi et le vendredi, c’est les jours de marché ! Les communautés les plus éloignés descendent pour vendre leurs mais, leurs haricots et leurs autres productions locales puis repartent eux-mêmes avec des produits dont ils ont besoin comme de l’huile, du sel, de la viande etc. C’est un marché traditionnel très animé et haut en couleurs puisque chacun porte le costume traditionnel de son village. Lors des jours de marché, les communautés peuvent se faire plaisir et de gouter aux douceurs qu’ils ne trouvent pas dans leur village : des friandises, du poulet frit etc.

Venez découvrir ce marché traditionnel et goutez à la gastronomie locale ! Rendez-vous avec votre guide local et départ en transport local « chicken bus » vers le marché authentique et coloré de Sololá.

Visitez le marché et appréciez la grande variété des tenues traditionnelles. Goûtez à la gastronomie locale sur les conseils avisés de notre guide local. Après cette matinée rythmée par la vie locale, on repart en Chicken Bus vers la réserve Atitlán afin de découvrir les autres villages.

Faites comme les locaux et rendez-vous au marché en Chicken Bus.

Le Chicken bus est le transport en commun local du Guatemala et on les repère de loin ! Ce sont d’anciens bus scolaires américains que les guatémaltèques ont repeint de façon très colorée. Chaque bus reflète le style personnel du chauffeur, que ce soit l’amour, le machisme, la religion, la nation ou tout en même temps ! Leur bus porte le nom d’une femme et on y voit aussi inscrit en gros, au milieu de toutes ces couleurs vives, le nom de leur itinéraire permanent.

Les chickens bus portent bien leur nom ! On les appelle de cette façon pour 2 raisons :

  • Le mot « poulet » se réfère au fait que les guatemaltèques transportent parfois dans le bus des animaux vivants comme le poulet.
  • Le mot se réfère aussi à la manière dont les gens sont entassés dans les bus !

Chaque chicken bus emploie un ou deux jeunes hommes, appelés les ayudantes, qui sont responsables des passagers et de la collecte d’argent, des bagages et de leur organisation, du bétail ou des produits placés sur le toit du bus et sont en charges d’annoncer les destinations du bus.

L’ambiance à l’intérieure est très animé ! Lorsqu’on prend le chicken bus, l’expérience culturelle est garanti ! Quoi qu’il en soit, ce trajet, vous ne l’oublierez jamais !

Le marché central d’Antigua

Lors de votre passage à Antigua, nous vous conseillons d’aller faire un tour au marché d’Antigua, qui se tient tous les jours. Là aussi, on y trouve de tout et on y voit de tout : Artisanats, nourritures, textiles, appareils électroniques, fleurs etc. Nous vous proposons même de faire vos courses pour préparer un repas typique du Guatemala. Contactez-nous et nous vous organisons un atelier cuisine avec une famille locale et où vous irez, avec un membre de la famille, faire les courses nécessaires pour préparer le repas. Un moment de partage inoubliable !

Marché de San Francisco El Alto

San Francisco El Alto est un petit village calme qui se situe près de Quetzaltenango (« Xela »), dans le département de Totopicapán. Le vendredi, le village connaît une énorme agitation puisque c’est le jour où se tient un des plus grands marchés du Guatemala. Les communautés des villages des alentours descendent à pied dès 4 heure du matin pour se rendre au marché et y vendre leurs récoltes. Une des particularités de ce marché est que c’est l’endroit où on vend le plus de bétail vivant ! Ce marché est un véritable évènement pour les populations et c’est un endroit ou on conserve une vraie authenticité : tout le monde est habillé en tenue traditionnelle et les touristes y sont très peu nombreux contrairement à d’autres marchés.

Quoi qu’il en soit, la visite de marché au Guatemala est un incontournable lors de votre voyage. Contactez-nous pour vivre cette folle aventure !