Le Guatemala est le 5ème exportateur de café au niveau mondial, ce dernier est aussi l’une des cultures agricoles qui place le Guatemala parmi les 5 plus grands producteurs du monde, en concurrence avec le Brésil, le Mexique,le Vietnam et la Colombie.

L'histoire du café guatémaltèque

L’histoire du café au Guatemala commence au milieu du XVIIIe siècle. Les graines et certaines plantes furent apportées des Antilles pendant la conquête espagnole par les prêtres jésuites jusqu’à Antigua. Cette dernière fut la première ville où les plants de café furent utiliser comme décoration dans les couvents de la ville coloniale. Don Juan Rubio y Gemir aurait été le premier à introduire des plants de café dans les environs d’Antigua, en 1800. D’autres récits attribuent ce rôle à des anonymes qui, lors de leur visite au couvent de la Compañia de Jesús à Antigua, auraient cueilli quelques baies qui furent ensuite plantées dans différentes parties du pays.

Ce que les prêtres n’imaginaient probablement pas, c’est que plusieurs siècles plus tard, ces fruits d’un rouge éclatant deviendraient le principal produit d’exportation du Guatemala.

L’acclimatation des caféiers fut étonnante, le café était d’ailleurs utilisé au Guatemala davantage comme médicament que comme boisson jusqu’au milieu du XIXe siècle.

En 1880, le café était déjà la culture la plus importante du pays, générant 80% de la valeur totale des exportations.

Les gouvernements libéraux (1898-1931) donnèrent une forte impulsion à la culture du café guatémaltèque. Les biens de l’Église et de nombreuses terres communales furent confisqués et une loi fut adoptée pour obliger les autochtones à travailler dans les exploitations de café. C’est également à cette époque, en 1915, que l’Exposition internationale de San Francisco a récompensé le Guatemala en lui décernant le premier prix du « meilleur café du monde ».

Les principales caractéristiques du Guatemala qui ont permis la production croissante de café sont son isolation naturelle, son climat tempéré et son sol fertile, des conditions qui en ont fait par la suite l’un des principaux produits de l’économie guatémaltèque.

L’importance du café au niveau national

Le café fait donc partie d’une agro-industrie qui contribue de manière importante à l’économie nationale.

En 2018, selon l’Association nationale du café (Anacafé), le café représentait 8,5 % des exportations, ce qui en fait le deuxième bien le plus commercialisé du pays, après le textile.

L’activité du secteur du café guatémaltèque a généré une série d’effets positifs tels que la création d’emplois, l’entrée de revenus et l’augmentation de la production.

En termes d’emploi, la culture, la transformation et le commerce du « haricot rouge » représentent environ 75 000 emplois, ce qui, à l’échelle nationale, correspond à l’emploi de la population de 20 départements du pays.

Outre les recettes d’exportation, la culture du café présente également des avantages pour le tourisme, puisque la promotion réalisée par les coopératives et les associations de café a attiré un nombre important d’étrangers, désireux de connaître le pays où est produit le café qu’ils consomment chaque jour.

Les étapes de la production de café

Presque tous les grains de café guatémaltèques sont des Arabica.

Les microclimats qui existent dans les régions de culture du café déterminent le parfum, l’arôme, l’acidité, le corps, et la saveur des grains guatémaltèques.

La plantation est la première étape du processus de production du café. C’est le début d’un cycle naturel qui verra les graines devenir des plantes.

La période de récolte arrive ensuite quand les cerises de café sont mures, elle s’étend de décembre à mars/avril. Le café guatémaltèque est récolté à la main pour sélectionner les bons fruits, qui ne doivent être ni verts ni trop mûrs.

Lors du traitement, la pulpe est retirée de la cerise de café et séchée pour transformer le café récolté en un café prêt pour les étapes suivantes.

C’est au cours de la torréfaction que le café acquiert son arôme le plus remarquable. La graine est soumise à des températures élevées, par conséquent, elle augmente de taille, perd du poids, diminue sa caféine, et finalement acquiert sa couleur si particulière.

La mouture arrive ensuite, on utilise au Guatemala un « Metate », une pierre à moudre qui permet de broyer les graines pour les transformer en poudre.

Le café est enfin prêt à la dégustation !

Le café dans la région d' Antigua - Finca de la Gente

La vallée d’Antigua, considérée comme le berceau du café guatémaltèque, est dominée par les volcans Fuego, Agua et Acatenango, grâce auxquels la région possède des sols volcaniques qui se caractérisent par leur richesse en minéraux. Les caféiers sont cultivés ici à une altitude de plus de 1 500 mètres, avec beaucoup de soleil et une dense zone d’ombre pour les protéger des gelées nocturnes froides typiques à cette altitude.

Les principales variétés de café produites à Antigua sont : Le Bourbon, le Caturra et le Catuaí.

Nous apprécions en particulier le Tour de café de la Finca de la Gente. Cette excursion vous conduira dans une petite communauté située à environ 15 minutes d’Antigua, sur les flancs du volcan Agua, où les agriculteurs locaux travaillent ensemble dans le cadre d’une coopérative pour cultiver, récolter et traiter leur propre café destiné à l’exportation.

Vous pouvez profiter d’une visite privée avec l’un des agriculteurs de la coopérative dans son champ, puis se rendre chez lui pour voir les différentes étapes de préparation de leur café. Enfin, vous déjeunerez avec la famille avant de rentrer à Antigua. C’est une expérience différente de celle des visites de fermes de café commerciales, oú vous pouvez profiter d’un moment de partage unique directement avec le fermier et sa famille.