Terra Guatemala » Terrain » Visite de Tikal au Guatemala

Visite de Tikal au Guatemala

Découverte du site maya de Tikal lors de votre voyage au Guatemala

Pourquoi visiter Tikal ?

 

T I K A L

 

Un nom qui fait rêver les voyageurs en quête d’exploration et de nature…

Deux syllabes qui font fantasmer tous les archéologues et spécialistes du monde maya…

Cinq lettres qui soulèvent de nombreux mystères encore irrésolus…

 

Et pour cause. La cité maya est somptueuse, imposante. Quelque 3 000 structures surgissent de la forêt tropicale dans une ambiance mystique. Le temple du grand jaguar fait face à celui des masques sur la grande place, centre névralgique de la ville. Les plus hautes pyramides du site surplombent la jungle à 70 mètres du sol.

Le site est si vaste qu’on a souvent l’impression d’être seul, se prenant un moment pour Indiana Jones lorsqu’il découvre un temple secret au détour d’un sentier. On se demande comment les Mayas ont pu développer une aussi grande cité dans une jungle si épaisse.

 

Depuis 1979, Tikal est l’un des rares sites à être inscrit au patrimoine culturel ainsi qu’au patrimoine naturel de l’UNESCO.

Une nature envoûtante

 

Si le site est passionnant, c’est aussi grâce au contact avec la faune et la flore qui lui confère un caractère unique.

La jungle engloutit le voyageur dès qu’il pénètre dans la réserve. On guette alors les singes araignées, faisans, coatis, toucans et autres perroquets multicolores. Les cris de singes hurleurs s’entendent à plusieurs kilomètres à la ronde.

Certains arbres s’élève à 40 mètres du sol dans l’espoir vain de concurrencer les hautes pyramides du site. Des odeurs de lianes et de racines surprennent le voyageur.

 

Comment visiter Tikal?

Avec un guide :

Nous proposons pour toute visite de Tikal d’être accompagnés d’un guide francophone spécialiste du monde maya. Ses explications offrent une toute autre vision du site, apportant un contexte historique et quelques réponses aux nombreux mystères du monde maya. Les guides ont aussi des connaissances pointues de la faune et de la flore, expliquant les usages médicinaux des plantes, prenant en main une tarentule pour la montrer aux voyageurs, sachant où les colonies de Coatis ont l’habitude de se promener…

Trois horaires de visite du site sont possibles, chacun donnant un caractère différent à la visite.

Jungle Tikal

 

 

Visite classique :

Nous conseillons d’être sur place de bon matin, vers 8 ou 9h. La visite guidée dure environ 4 heures ; votre guide connaît les petits chemins qui permettent d’apprécier les pyramides en étant souvent seuls sur le site. A la fin de la visite, les voyageurs les plus curieux peuvent retourner sur le site pour bénéficier de davantage de temps sur place.

 

Visite au lever du soleil :

Nous conseillons de dormir la veille au cœur de la réserve de Tikal dans un confortable lodge. Départ à 4h avec un guide pour une expérience extraordinaire. On pénètre d’abord sur le site à la lueur de lampes de poche pour gravir la plus haute pyramide et assister au réveil de la jungle : d’abord les singes hurleurs dont on entend les cris à plusieurs kilomètres, puis les oiseaux qui traversent le crépuscule. La lumière se lève ensuite sur la forêt tropicale dévoilant peu à peu les pyramides qui nous entourent. Parfois la présence de la brume donne un caractère mystique au site.

 

La visite peut être suivie d’une après-midi libre sur la charmante presqu’île de Flores avec un petit tour en barque sur la Lagune Petén Itza. Dans ce cas nous recommandons la visite de l’association ARCAS qui œuvre à la protection et à la réhabilitation des animaux endémiques de la région. La visite est éducative et permet d’observer de près jaguars et autres félins.

Circuit Tikal - Terra Guatemala
Rue de Flores

Visite au coucher du soleil :

Départ avec un guide en fin d’après midi. À la fin de la visite, on gravit la plus haute pyramide du site pour observer le coucher du soleil. Le temple I paraît se couvrir d’or, la lumière ambiante permet de superbes photos. Le temps pouvant être brumeux le matin dans le Petén, on a plus de chance de profiter d’un beau coucher de soleil que d’un lever de soleil dégagé.

 

Notre coup de cœur :

Vivre le réveil de la jungle au lever de soleil est une expérience inoubliable. Tous les sens des voyageurs sont en éveil. Afin de maximiser les chances d’avoir un temps dégagé, nous recommandons cette excursion de Novembre à Avril.

 

De Novembre à Avril – Mai : nuit au cœur de la jungle la veille de la visite. Découverte du site avec un guide francophone au lever du soleil. Après midi libre à Flores avec tour en bateau sur la lagune.

 

De Mai – Juin à Octobre : nuit sur la charmante presqu’île de Flores. Visite en journée ou au coucher du soleil avec un guide francophone. Il est possible de combiner cette visite avec la visite du site d’Uaxactun à 18 kilomètres au nord de Tikal.

 

Circuit Tikal - Terra Guatemala
Tour en bateau sur le Lac Petén Itza

Informations pratiques Tikal

Ouvert tous les jours de la semaine

Tarif : 150 Quetzales (21 usd)

Ouverture : de 06h00 à 18h00

Accès musée : 30 Quetzales (4.20 usd)

Visite moyenne : 4 à 5 heures, 8 à 10 km de marche

 

Visite au lever du soleil : +100 Quetzales (+14 usd)

Le billet donne accès au site avant les heures d’ouverture générale. Attention : il est nécessaire d’acheter les billets au préalable dans une banque Banrural. On voit régulièrement sur place d’infortunés voyageurs bloqués à l’entrée faute du précieux sésame.

 

Visite au coucher du soleil : +100 Quetzales (+14 usd)

Le billet donne accès au site après les heures d’ouverture générale. Attention : il est nécessaire d’acheter les billets au préalable dans une banque Banrural.

 

Entrée sur le site d’Uaxactun : +50 Quetzales (+7 usd)

Le site de Uaxactun se trouve à 18 kilomètres au nord de Tikal. Il est conseillé d’avoir un chauffeur à la journée afin de s’y rendre.

 

Hébergement : Les voyageurs dorment le plus souvent sur la presqu’île de Flores à 1h de Tikal. Le petit village d’El Remate offre également quelques hébergements plus proches au bord de la lagune Petén Itza. Enfin il existe quelques lodges permettant de dormir dans la jungle au cœur du parc national de Tikal.

 

 

Circuit Tikal - Terra Guatemala
Acropole de Tikal

 

Découvrez notre circuit Mystères de la Civilisation Maya

Ou contactez nous pour un voyage sur mesure