Circuits et voyages luxe Belize-Guatemala

Voyage au Belize : Le Secret des Caraïbes

Idée d'itinéraire voyage au Bélize en 13 jours.

Souvent oublié par les cartes touristiques, le Belize est sans doute le secret le mieux gardé des Caraïbes.

Le côte du pays longe la deuxième plus grande barrière de corail au monde, véritable trésor de biodiversité marine classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Des centaines de petite îles appelées « Cayes » offrent des kilomètres de plages et de criques sauvages.

Coté terres, l’ex Honduras Britannique héberge des parcs nationaux extrêmement bien préservées. Des lodges confortables offrent des expériences d’immersion en pleine nature pour observer les oiseaux tropicaux, les singes et les félins qui vivent dans la forêt tropicale.

Points forts du voyage
🌿 Séjour sur un petit atoll sauvage des Caraïbes pour explorer le récif corallien.
🌿 Marche dans le Community Baboon Sanctuary pour observer de près les singes hurleurs.
🌿 Immersion dans la forêt tropicale au coeur de la réserve Mountain Pine Ridge.
🌿 Visite du site maya de Lamanaï accessible en bateau.
🌿 Escapade sur l’île de Caye Caulker et snorkeling dans la réserve Hol Chan.

Durée suggérée: 13 jours

Thématique: Collection Feel Good

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Belize

Votre voyage sur mesure au Guatemala

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Belize City

Arrivée et accueil à l’aéroport international de Belize City. Départ pour rejoindre le village de Burrell Boom, à une trentaine de kilomètre de la capitale.

Le petit village fondé au 18ème siècle est situé au bord de la rivière Belize. On apprécie y faire du canoë ou encore explorer les sentiers alentours pour observer les oiseaux et singes hurleurs. Possibilité de faire un tour de nuit en bateau pour s’approcher des crocodiles dont on voit les yeux briller depuis la rive. Nuit à l’hôtel Black Orchid Resort. Chambre Garden View (1 lit queen size + 1 lit double)

Lire plus

Jour 2 : Lamanai

Excursion à Lamanai

Départ en petit groupe vers Orange Walk au nord du pays. On embarque à bord d’un bateau rapide qui part sur la *New River* en direction du site archéologique de Lamanai. On observe sur les rives du fleuve des singes araignées, crocodiles, ainsi qu’une grande variété d’oiseau. Déjeuner inclus sur le site.

Sur place, départ pour une visite guidée de la cité préhispanique dont le nom signifie crocodile sous l’eau en langue maya. On découvre notamment les temples du jaguar, des masques, un terrain de jeu de balle. Les visages taillés sur les bas-reliefs des pyramides sont impressionnants. Retour à notre hôtel en fin de journée. Nuit à l’hôtel Black Orchid Resort. Chambre Garden View (1 lit queen size + 1 lit double)

Lire plus

Jour 3 : Mountain Pine Ridge

Sancturaire des singes hurleurs:

Départ pour le *Community Baboon Sanctuary*, un projet communautaire qui vise à préserver l’habitat naturel du singe hurleur, espèce en voie de disparition. Visite du centre et marche avec un guide spécialisé pour observer de plus près ce primate dont on entend les cris à plusieurs kilomètres (30mn à 1h de marche sur des sentiers faciles d’accès). Le projet a permis à la population de singes hurleurs de croître considérablement.

Parc National Mountain Pine Ridge :

Route vers l’Ouest du pays à la proximité de la frontière avec le Guatemala. On pénètre par une piste dans la forêt de Mountain Pine Ridge*,* l’un des poumons verts du pays. La réserve s’étend sur 430 km² et héberge près de 400 espèces d’oiseaux, de nombreuses cascades et piscines naturelles dans un cadre verdoyant. Le cadre est idéal pour les amateurs de randonnée et d’ornithologie.

Installation à votre hôtel, un lodge de charme en bordure de la Makal River. Nuit à l’hôtel Black Rock Lodge. *Classic Cabin.*

Lire plus

Jour 4 : Mountain Pine Ridge

Paradis des oiseaux tropicaux

L’emplacement incroyable du Lodge, sur les rives de la rivière Macal, est propice à l’observation de dizaines d’oiseaux tropicaux. Le spectacle commence tous les jours au petit déjeuner : on apprécie depuis la terrasse des Toucans, Araçaris, ou encore des Faucons Blancs. Pendant les mois d’hiver, la population double alors que les oiseaux migrateurs affluent du Canada et des États-Unis.

Excursion matinale d’observation des oiseaux (1h30)

Départ tôt le matin avec un guide spécialiste. On pourra observer lors de la promenade trois espèces de toucans, des perroquets, l’aigle solitaire, des vautours royaux ou encore le faucon à poitrine orange en danger d’extinction. La liste est longue… on recense près de 350 espèces d’oiseaux sur la réserve !

Retour au lodge et journée libre dans ce cadre idylique. Possibilité de parcourir seul ou avec un guide les dizaines de kilomètres de sentiers balisés sur la réserve privée. Ces sentiers mènent à des petits coins de paradis pour se baigner dans des rivières et cascades. Les 5 grands félins du Belize ont élu domicile dans la réserve mais se font discrets : puma, jaguar, ocelot, tigre margay et jaguarondi. Nuit à l’hôtel Black Rock Lodge. *Classic Cabin.*

Lire plus

Jour 5 : Mountain Pine Ridge

Parc National Mountain Pine Ridge :

La réserve attire les voyageurs pour sa faune et sa flore exceptionnelle. On peut y observer une multitude d’oiseaux dont certains spécimens rares comme l’aigle solitaire. Les 5 grands félins du Belize ont élu domicile dans la réserve mais sont plus discrets : puma, jaguar, ocelot, tigre margay et jaguarondi.

Possibilité de parcourir seul ou avec un guide les dizaines de kilomètres de sentiers balisés sur la réserve privée. Ces sentiers mènent à des petits coins de paradis pour se baigner dans des rivières et cascades.

De nombreuses activités sont aussi proposées sur place aux voyageurs : randonnées guidées, observation d’oiseaux avec des guides spécialisés, Yoga, tours en VTT, en Canöe ou encore en Tubing (à bord d’une grosse bouée portée par le courant). Nuit à l’hôtel Black Rock Lodge. *Classic Cabin.*

Lire plus

Jour 6 : Mountain Pine Ridge

Route sur l’autoroute du Colibri en direction de Placencia, réputée pour sa côte Caraïbe et ses plages de sable blanc.

Placencia est aussi un paradis pour les amateurs de snorkeling et de plongée qui viennent ici profiter de la 2ème plus grande barrière de corail au monde.

Après-midi libre un cocktail à la main. Nuit à l’hôtel Green Parrot (Beach House ou Tatched Roof Cabaña).

Lire plus

Jour 7 : Placencia

Sanctuaire des Jaguars *Cockscomb Basin Wildlife*

La réserve du bassin de Cockscomb est reconnue internationalement comme étant la première réserve de jaguars au monde. On estime que plus de 200 jaguars parcourent l’immense réserve. Cockscomb est également connue pour ses chutes d’eau spectaculaires, ses panoramas de montagnes, ses sentiers de randonnée et la riche diversité qui la compose.

Randonnée à travers la jungle avec un guide naturaliste pour apprécier la faune et la flore. Le spectacle est à la fois visuel et auditif ! Notre guide nous montrera des traces d’animaux souvent observées sur les sentiers : félins, cervidés, ou encore tapir. Il est rare d’observer le jaguar qui se déplace essentiellement la nuit mais les sentiers de la réserve réservent de belles surprises…

Déjeuner pic nic (inclus) et baignade méritée pour se ressourcer dans les cascades d’eau fraiche de la réserve. Retour en début d’après-midi à Placencia. Nuit à l’hôtel Green Parrot (Beach House ou Tatched Roof Cabaña).

Lire plus

Jour 8 : Placencia

Transfert à Dangriga situé sur la côte Caraïbes.

Cap sur Tobacco Caye

Départ en bateau taxi depuis Dangriga pour Tobacco Caye sur la barrière de cotail. On navigue 30 à 40 minutes sur les eaux turquoise des Caraïbes avant d’attendre la petite île de 100 mètres de long. Avec une vingtaine d’habitants à l’année et quelques cabanes au bord de l’eau, il s’agit d’un petit coin de paradis bien gardé.

*Service de bateau taxi*

*Les chauffeurs de bateaux sont indépendants et proposent le voyage pour env. 20 usd p/p. Il n’y a pas d’horaire fixe, les bateaux partent lorsque 4 à 6 voyageurs sont présents. Il n’est pas possible de réserver à l’avance ce service. Take it easy ! Bateau taxi à régler sur place.* Nuit dans les cabañas de Tobacco Caye.

Les 6 bungalows sur pilotis offrent une terrasse privée avec hamac et vue imprenable sur la mer des caraïbes. Le confort est sommaire (pas de climatisation ou d’eau chaude), mais est largement compensé par le cadre exceptionnel. Séjour en pension complète.

Lire plus

Jour 9 : Tobacco Caye

Journée libre sur la petite île privée de Tobacco Caye.

Coté mer, l’eau turquoise nous invite à découvrir la richesse des fonds marins en snorkeling, kayak ou paddle. Coté terre, on profite du sable blanc, d’un hamac à l’ombre d’un palmier, d’un barbecue sur la plage. Le bar de l’hôtel propose des boissons fraiches et des cocktails tropicaux.

Si ce n’est pas le paradis, cela y ressemble fortement… Nuit dans les cabañas de Tobacco Caye.

Les 6 bungalows sur pilotis offrent une terrasse privée avec hamac et vue imprenable sur la mer des caraïbes. Le confort est sommaire (pas de climatisation ou d’eau chaude), mais est largement compensé par le cadre exceptionnel. Séjour en pension complète.

Lire plus

Jour 10 : Dangriga

Bateau taxi pour Dangriga

Départ du bateau taxi à 09:00. Navigation vers Dangriga (30 à 40mn)

*NB: bateau taxi à régler sur place, env. 20 usd p/p.* Transfert privé vers la station de bateau taxi de Belize City (2h). Bateau taxi de Belize City à Caye Caulker (28 usd aller-retour à régler sur place).

Arrivée sur la petite île de Caye Caulker à l’ambiance relax. Installation à votre hôtel. Journée libre sur l’île paradisiaque de Caye Caulker.

La petite île de 8km de long se trouve sur la barrière de corail, en faisant une destination privilégiée pour les amateurs de snorkeling et de plongée. Ici, pas de grands immeubles, les couleurs chatoyantes des maisons sont assorties aux bonnets jamaïcains des vendeurs de rue. La devise de l’île Go Slow résume bien l’état d’esprit qui y règne. Nuit à l’hôtel Seaside Cabanas.

Lire plus

Jour 11 : Caye Caulker

Tour snorkeling Caye Caulker :

Départ à 10h pour découvrir les fonds marins du Belize.

La réserve Hol Chan est un des sites les plus réputés pour faire du snorkeling au Belize. Des milliers de petits et grands poissons peuplent la réserve sous marine, déclarée patrimoine mondiale par l’Unesco. On continue pour le site de Coral Gardens pour apprécier la richesse des coraux. Enfin, à Shark Alley on pourra nager au milieu de raies et requins nourrices. Avec un peu de chance on pourra observer des lamantins.

On profite d’un cocktail et d’un ceviche sur le bateau en revenant vers Caye Caulker. Retour vers 16h30 sur la petite île pour assister au coucher du soleil.

*NB : les 10 usd de droit d’entrée à la réserve marine sont inclus dans nos services.* Nuit à l’hôtel Seaside Cabanas.

Lire plus

Jour 12 : Caye Caulker

Journée libre sur l’île paradisiaque de Caye Caulker.

La petite île de 8km de long se trouve sur la barrière de corail, en faisant une destination privilégiée pour les amateurs de snorkeling et de plongée. Ici, pas de grands immeubles, les couleurs chatoyantes des maisons sont assorties aux bonnets jamaïcains des vendeurs de rue. La devise de l’île Go Slow résume bien l’état d’esprit qui y règne. Nuit à l’hôtel Seaside Cabanas.

Lire plus

Jour 13 : Belize City

Transfert privé à l’aéroport international de Belize.

Ce circuit vous a plu?

Tristan, fondateur de Terra Guatemala
Fernanda, Cofondatrice de Terra Guatemala
Estelle Goujat, Conseillère Voyage chez Terra Guatemala
Axel, Conseiller Voyage chez Terra Guatemlaa
Rossi, comptable chez Terra Guatemala

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?