Témoignage : Laura nous raconte son aventure au Guatemala

Aujourd’hui nous avons interrogé Laura, gérante de l’agence Terra Caribea au Costa Rica, venue visiter la République du Guatemala. Retour sur son séjour rempli de moments magiques …

¡Hola Laura! Est-ce que tu pourrais te présenter quelques mots ?

Je suis Laura tout droit venue d’une petite campagne française de Dordogne ayant toujours rêvé de voyage. J’ai donc rejoint le monde du tourisme pour partager mon goût de l’aventure et transmettre mes bonnes adresses et bons conseils pour créer des voyages au plus proche des voyageurs et de leurs goûts. Chaque année, je pars moi aussi à l’aventure et en 2022 c’est le Guatemala qui a attiré mon attention !

Comment décrirais-tu ton séjour au Guatemala en juin 2022 ?

 Je décrirais ce pays comme une « belle surprise » riche d’authenticité et de culture. Entre petits villages colorés, habits traditionnels, artisanats, marchés, les guatémaltèques m’ont totalement séduite. J’ai choisi le Guatemala pour me lancer des défis sportifs inoubliables. Je ne pensais pas en être capable mais je l’ai fait et je vais m’en souvenir très longtemps !

C’est un pays avec une culture très préservée. Ce fut 14 jours d’émerveillement.

 

Quelle a été ton étape N.° 1 ?

Tikal / Yaxha

L’incroyable site maya Tikal est à faire absolument. Il y règne une atmosphère si particulière !

Toutefois, je pense que j’ai préféré le site de Yaxha où on s’est marré du début jusqu’à la fin de la visite. On est parti à la recherche d’eau potable, on s’est un peu perdu et on a fini en sueur face à un coucher de soleil magnifique au cœur de la jungle.

Parle-nous de ta seconde étape au volcan Pacaya :

L’ascension est plutôt simple (une bonne heure et demi de marche) … de quoi se mettre en jambe pour la suite. J’ai pu observer de la lave à moins d’un mètre ; un spectacle irréel où on en prend plein les yeux ! Durant votre expédition vous croiserez le chemin de David qui cuit des pizzas avec la lave du volcan.

Raconte-nous ton étape au lac Atitlan :

 

C’est un lac immense entouré d’une pluralité de petits villages colorés avec chacun leur propre culture. Je recommande la balade de l’Indian nose pour voir le lever du soleil.

J’ai également pu passer une nuit chez l’habitant que j’ai tout simplement adorée. Je me suis essayée aux fameuses tortillas et les enfants de la maison se sont bien moqués de moi !

 

Qu’as-tu pensé d’Antigua ?

Antigua a été un gros coup de cœur ! J’y suis restée trois nuits sur un séjour de 13 nuits. Se perdre dans le marché central était une chouette expérience. Il est également très agréable de se balader dans les rues de l’ancienne capitale du pays. Petite recommandation gastronomique pour un petit-creux : la glace à l’avocat que vous trouverez à la tienda de Doña Garvi.

Enfin peux-tu nous retracer ton expédition sur le fameux volcan Acatenango ?

Avant tout je tiens à dire que ce fut la plus belle expérience de ma vie mais aussi le plus grand dépassement physique.

Jour 1 :

Après un délicieux et copieux petit‑déjeuner local au sein même d’une famille, nous partons à 9:00 avec notre guide local Eliot. La compagnie V‑hiking nous a prêté des vêtements chauds, de quoi boire et de la nourriture pour les prochaines heures.

Ascension d’environ 6 heures pour arriver à 3100m d’altitude où nous voyons exploser en face de nous le volcan el Fuego avec de belles bombés volcaniques. Impressionnant !

Un peu mal à la tête pour ma part avec l’altitude mais vite atténué avec le bon chocolat chaud servi par Eliot.

Viens ensuite la nuit et les explosions accompagnées de gisement de lave. Waw. Impossible de dormir face à ce spectacle. Nous nous relayons pour que l’un dorme et que l’autre surveille le volcan pour ne pas manquer la prochaine explosion.
Je me rappellerai toujours de ce moment sous nos 4 duvets, nos 2 pantalons, 3 paires de chaussettes et bonnet. Ces gisements et bombardements de lave parfaitement oranges étaient sensationnels.

Jour 2 :

3:45 du matin c’est reparti pour monter les 800m d’altitude les plus difficiles. Ce fut dur, très dur mais nous avons tous réussi. Nous arrivons un peu avant 05:15 du matin au sommet pour un autre spectacle nous mettant les larmes aux yeux. Un lever du soleil avec vue sur les volcans à couper le souffle.

Puis vient la redescente finale beaucoup plus rapide que la montée (ce que j’ai vraiment apprécié).

Cette excursion est simplement le meilleur souvenir de toute ma vie et mon plus beau défi !

Petite pensée pour Michelle et Florence, deux soixantenaire préalablement rencontrées via Facebook qui nous ont accompagnées dans cette aventure.

Acatenango, merci pour tes belles surprises face au volcan Fuego.

Je le referai, oui !

Vous voulez vivre une aventure aussi merveilleuse et enrichissante que celle de Laura ? Contactez-nous pour un voyage sur mesure !